Par Desmet Galerie
Christophe Fratin (1801-1864)
Paire de figures bachiques
Terracotta, cadre en bois sur mesure
Paris, circa 1850
Signed/stamped on the neck: ‘FRATIN’
Exposées au Salon de 1850 (Paris): “n°3395 deux cadres; têtes diverses”
H 14,5 x W 12,5 cm (la tête)
H 5 3/4 x W 5 inch
Ces deux têtes en terre cuite gracieusement encadrées dans des boîtes octogonales en bois sont signées par Christophe Fratin (1801-1864), un sculpteur français originaire de Metz qui a joui d'une grande reconnaissance de son vivant. Il a reçu des éloges à la fois dans les Salons français de la critique et au niveau international, recevant des commandes pour diverses œuvres à l'étranger, en particulier en Angleterre. Dans le cas de cette paire de terres cuites, Fratin est estampillé d'un N inversé, l'une des variantes de la signature de l'artiste.
Fratin est surtout connu comme animalier, apprécié pour le réalisme de ses sujets. Il expose dans les Salons aux côtés de ...
... Barye, sculpteur très apprécié de ses contemporains, qui s'inspire lui aussi de la nature et des scènes animalières dans le style et le goût romantiques. Cela conduit la critique à considérer Fratin comme un digne rival de Barye. Après tout, il avait été formé dans l'atelier de Géricault. Les sculptures qu'il expose plaisent à l'aristocratie française et Fratin est finalement chargé de réaliser des œuvres pour le château de Dampierre, avant de connaître un succès international en travaillant, entre autres, pour le domaine de Lord Powerscourt en Angleterre.
Fratin a travaillé sur différents supports, du bronze au plâtre, en passant par la terre cuite. Bien que ces têtes sortent du cadre habituel des sujets préférés de l'artiste, les thèmes humains sont documentés mais rarement vus. La paire de têtes bacchiques correspond tout à fait au dossier du Salon de 1850, où Fratin est présenté sous le numéro 3395, Deux cadres, têtes diverses.
Au lieu des animaux de Fratin dans le style romantique, le sujet rappelle ici l'iconographie bacchique, les personnages barbus étant couronnés de feuilles de vigne. Depuis le XVIIIe siècle, les artistes manifestent un regain d'intérêt pour l'Antiquité gréco-romaine. Le plus remarquable dans la sculpture du siècle précédant celui de Fratin est Clodion dont les multiples figures bacchiques, souvent en terre cuite, sont révélatrices du goût de son époque pour les sujets antiques.
Ces terres cuites sont donc non seulement un témoignage de la polyvalence de Fratin en tant que sculpteur travaillant à travers les mouvements, mais aussi un sujet rare que le spectateur contemporain peut apprécier, car elles ne se trouvent pas dans les collections publiques.
Bibliographie sélective
Michel Poletti, and Alain Richarme. Fratin : Objets décoratifs & Sculptures Romantiques. Paris: Univers du bronze sculptures XIXe & XXe, 2000.
National Gallery of Art (U.S.), Ruth Butler, Suzanne G. Lindsay, and Alison Luchs. European Sculpture of the Nineteenth Century. Washington, New York: National Gallery of Art ; Oxford University Press, 2000.
Marie Bouichou. Bacchic Iconography in the Art of the Antiquity to the Eighteenth Century.
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