Par Galerie de Lardemelle
Joseph Ferdinand GUELDRY
(Paris, 1858 – Lausanne, 1945)
Portrait de Richard-Gabriel MORRIS (1837-1914), beau-père de l’artiste
Huile sur toile
Signée en bas à droite
146 x 105 cm
Exposition : Salon de Paris de 1880 sous le numéro 1726
Fils d’un couple originaire d’Alsace, Ferdinand Gueldry naquit le 21 mai 1858 à Paris. Précoce dans son art et poussé dans cette voie par ses parents, il fait son entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1874. Il y restera quatre ans sous les enseignements de Jean-Léon Gérôme. En tout début de carrière, Gueldry peint principalement des portraits. A ce titre, notre grand tableau présenté ici a été réalisé dans cette période précoce de l’artiste avec une manière de peindre encore sous l’influence perceptible du maître Gérôme. Satisfait de son œuvre, Gueldry exposa ce portrait de son beau-père dans une pose peu conventionnelle pour ne pas dire moderne à l’époque lors du Salon de 1880. ...
... Théodore Véron dans sa rude critique habituelle du Salon le qualifiera d’« assez bon portrait. ». A compter du début des années 80, Gueldry consacre une bonne partie de son art à dépeindre son sport favori, l’aviron, qui deviendra un thème d’inspiration récurrent dans son œuvre. Par ailleurs, il développera en parallèle une orientation naturaliste de sa peinture en se tournant vers une représentation très réaliste de la seconde révolution industrielle se déroulant sous ses yeux. Il en témoignera à sa manière par de grandes représentations d’intérieurs d’usines et d’ateliers ainsi que de scènes de la vie ouvrière souvent assez crues. En 1895, il épouse une des filles de Richard-Gabriel Morris, fils d’imprimeur et promoteur à Paris des colonnes éponymes dont nous avons ici un saisissant portrait décontracté. Sur le plan critique, dès le début des années 1880, Bertall, Étienne Carjat et le Gil Blas s’enthousiasment pour son talent inné. En 1902, Joris-Karl Huysmans écrira : « M. Gueldry est l’un des rares peintres qui aient tenté de s’affranchir de ses souvenirs d’école et d’aller droit à la nature. ». Présent au Salon jusqu’en 1933, Gueldry obtient une médaille de troisième classe en 1885, et une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889. En 1908, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur sous le parrainage d’Edouard Detaille. L’artiste décède le 17 février 1945 à Lausanne.
Musées : Reims, Nogent-sur-Marne, Paris (Mus. Carnavalet, Hôtel des Invalides), Amiens…
Richard-Gabriel Morris est né le 29 novembre 1837 à Paris. Fils de l’imprimeur parisien Richard James Placide Morris, Richard-Gabriel pris du service auprès de son père au début des années 1860. S’inspirant des colonnes affiches développées à Berlin et Vienne par Ernst Litfass à la fin des années 1850, Richard-Gabriel propose en 1868 au baron Haussmann d’équiper Paris de ce type de mobilier urbain qui deviendront ensuite les fameuses colonnes Morris encore existantes de nos jours. Les concessions données par la ville de Paris s’avèrent très lucratives pour Richard-Gabriel : la charge de l’entretien des colonnes publicitaires, de la fabrication et de la pose des affiches revient à Morris, qui, de son côté, facture les annonceurs. Ces concessions se développerons tout au long de sa vie pour atteindre le nombre de 225 colonnes à Paris dans les années 1910 et feront de lui le premier grand imprimeur publicitaire de son époque. Sur le plan personnel, Morris fut fait officier de l’Instruction publique et occupa la place de vice-président de la Société des sauveteurs de la Seine. C’est à cette occasion qu’il put faire la connaissance de Gueldry, alors bien impliqué dans son hobby sportif de sport nautique : l’aviron. Par ailleurs, nous pouvons apercevoir dans notre tableau, posé sur la table, un ouvrage bleu ciel intitulé l’Oasis par Ferdinand Dugué (1816-1913). L’ouvrage ne se trouve pas là par hasard. Richard-Gabriel épousa le 9 janvier 1866 Berthe Dugué, fille du dramaturge. C’est de cette union que naitra la future épouse de Ferdinand Gueldry, Jeanne. Richard-Gabriel Morris décède à Paris le 18 février 1914.
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