Par Art Revival
Les Sévillanes, huile sur toile marouflée sur panneau, monogrammé CM en bas à droite.
Formé à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit des cours de gravure, il découvre la peinture au contact de François-Joseph Navez et Charles de Groux, dont il devient ami.
Sa carrière démarre avec des peintures religieuses qui lui assurent une certaine notoriété. C'est ainsi qu'il est chargé par l'Etat Belge de réaliser la copie de la Descente de Croix de Pieter de Kempeneer, dit Pedro Campana, à la cathédrale de Séville. Accompagné de son fils Karl, Meunier séjourne dans la ville d'octobre 1882 à avril 1883.
Si le contact avec les ouvriers du Borinage marquent un tournant dans son oeuvre, sa période sévillane est tout à fait remarquable. Véritable parenthèse dans son oeuvre,
Le peintre belge s'abreuve de la lumière et des scènes pittoresques de la ville espagnole. Sa palette chromatique s'élargit et des nuances plus chaudes et lumineuses ...
... s'intègrent dans sa peinture.
Le tableau que nous présentons est tout à fait caractéristique de cette période ; l'artiste y représente deux andalouses dans un champ, éventail en main, sous le soleil espagnol, dans une scène intimiste et touchante.
Dimensions du cadre : 50x43.5cm
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