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Joris van Son (1623-1667) -  Nature morte aux fruits, blé, maïs et ruban
Joris van Son (1623-1667) -  Nature morte aux fruits, blé, maïs et ruban - Tableaux et dessins Style Joris van Son (1623-1667) -  Nature morte aux fruits, blé, maïs et ruban - Galerie Eric Beaumont
Réf : 115710
28 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Joris van Son (1623-1667)
Provenance :
Flandres,,Anvers
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
H. 73 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Joris van Son (1623-1667) -  Nature morte aux fruits, blé, maïs et ruban
Galerie Eric Beaumont
Galerie Eric Beaumont

Tableaux flamands et français du XVIIe, XVIIeI et XIXe siècles


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Joris van Son (1623-1667) - Nature morte aux fruits, blé, maïs et ruban

Joris van Son (Anvers 1623-Anvers 1667) représentant une « Nature morte aux fruits, blé, maïs et ruban ».
Huile sur toile
Exceptionnel cadre sculpté bois, époque XVIIIe, doré à l’or.

Dimension de l’huile sur toile : 73 cm x 58cm

Biographie :

Joris van Son est né à Anvers en tant que fils de Joris et Catharina Formenois et a été baptisé le 24 septembre 1623 dans la cathédrale d'Anvers . Son travail montre une forte influence de Jan Davidszoon de Heem , un peintre de natures mortes hollandais actif à Anvers à partir du milieu des années 1630. Cela peut indiquer que Joris van Son a étudié avec de Heem ou était assistant dans l'atelier de de Heem. Il est devenu maître dans la Guilde de Saint Luc d'Anvers dans les années 1643/1644.
Le 22 Octobre 1656, Joris van Son épousa Cornelia van Heulens. De cette union naîtra trois enfants : Cornelia van Heulens née le 3 août 1656 (le peintre de natures mortes Jan Pauwel Gillemans l'Ancien était son ...

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... parrain), un fils, nommé Jan Frans , né en 1658, puis le dernier enfant du couple, appelé Maria Chatharina, a été baptisé le 5 octobre 1660.
Le travail de Van Son était très apprécié des collectionneurs et ses peintures faisaient partie des collections d'artistes tels que Victor Wolfvoet et de commerçants tels que Geraert van Dorth. Les élèves de van Son étaient Frans van Everbroeck , Jan Pauwel Gillemans le Jeune , Cornelis van Huynen , Norbert Montalie et Abraham Herderwijn (Aberam Herderwyn).
Joris van Son mourut prématurément à l'âge de 44 ans. Il tomba soudainement malade en mai 1667 et mourut dans sa ville natale où il fut enterré le 25 juin 1667.

Son oeuvre:
Joris van Son est un peintre spécialisé dans les natures mortes de fruits, de fleurs, de banquets, de vanités, mais aussi des peintures de guirlandes et de pronkstillevens, c'est-à-dire de somptueuses natures mortes d'objets luxueux. Il est connu pour avoir peint des natures mortes de poissons représentant les quatre éléments. Les natures mortes de Van Son incluent presque toujours des fruits, souvent de variétés qui ne sont pas indigènes mais importées. Ses natures mortes sont animées de branches de cerises ou de framboises, qui confèrent à la composition une grande légèreté. Les objets sont répartis sur une table ou un rebord à un niveau afin de créer une intimité avec le spectateur.

Une autre partie importante de la production de van Son entre dans la catégorie des «peintures de guirlandes». Les peintures de guirlande sont un type de nature morte inventé au début du XVIIe siècle à Anvers par Jan Brueghel l'Ancien et pratiqué par la suite par de grands peintres de natures mortes flamandes, et en particulier Daniel Seghers . Les peintures de ce genre montrent généralement une fleur ou, moins fréquemment, une guirlande de fruits autour d'une image de dévotion ou d'un portrait. Dans le développement ultérieur du genre, l'image de dévotion est remplacée par d'autres sujets tels que les portraits, les sujets mythologiques et les scènes allégoriques.
Van Son a peint des guirlandes de fleurs et de fruits et parfois une combinaison des deux, la partie supérieure étant composée de fleurs et la partie inférieure de fruits ou vice versa. Les fruits et les fleurs de ces compositions sont regroupés en groupes attachés à des cadres sculpturaux. Ses guirlandes de fleurs révèlent l'influence de Daniel Seghers, bien que conceptuellement son travail soit plus proche de celui de Jan Davidsz de Heem qui est présumé par certains historiens de l'art avoir été son maître. La lumière de l'œuvre de van Son est plus douce que celle de l'œuvre de de Heem. Van Son était particulièrement habile dans le rendu des qualités physiques de la peau des fruits, comme en témoigne la pilosité des pêches dans ses compositions.

Les Musées :
? Pays-Bas, Musée RKD de La Haye, « Nature morte d’Apparat à la Colonne et au Homard » (1662).
? Pays-Bas, Musée de Rijksmuseum d’Amsterdam, « Fruits entourant un buste classique sculpté dans une niche » (1660).
? Pays-Bas, Musée de Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, « Niche avec une tige, entourée d’une couronne de fleurs et de fruits » (1656).
? Italie, Musée Capodimonte à Naples, « Nature morte de fruits dans un panier, avec des fleurs et un oiseau ».
? Angleterre, Kingston Lacy à Wimborne, « Fruits et Maïs suspendus à un ruban » (1654).
? France, Musée des Beaux-Arts de Tours, « Nature morte au Fromage » (1650).
? France, Musée des Beaux-Arts d’Angoulême, « Table Servie » (1645).
? Suède, musée national de Stockholm, « Nature morte aux fruits et écrevisses bouillies ».

Galerie Eric Beaumont

Tableaux XVIIe siècle