EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs
Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs - Tableaux et dessins Style Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs - ClassicArtworks Stockholm Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs - Antiquités - Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs
Réf : 114153
7 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Andreas von Düwens (?-1716).
Provenance :
Allemagne
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 42 cm X H. 56 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs XVIIIe siècle - Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs  - Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs
ClassicArtworks Stockholm
ClassicArtworks Stockholm

Tableaux anciens et arts scandinaves des XIXe et XXe siècles


+ 46 (0) 70 53 53 4 53
Andreas von Düwens (?-1716). - Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs

Une découverte rare et significative

Nous avons le plaisir de proposer cette nature morte vanité nouvellement découverte, réalisée par l'artiste allemand Johann Andreas von Düwens (?-1716). Intitulée "Vanité avec Pallas Athéna, blé et fleurs", cette œuvre remarquable, datée et signée par l'artiste, est l'une des rares peintures attribuées à Düwens.

La figure centrale de la composition est une impressionnante statue de Pallas Athéna, symbole de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat. La déesse est entourée d'objets soigneusement représentés qui renforcent le thème de la vanité : un crâne, symbolisant la mortalité ; une gerbe de blé, représentant le cycle de la vie ; et un bouquet éclatant de fleurs, incarnant à la fois la beauté et le caractère éphémère de l'existence. Chaque élément est chargé de symbolisme, rappelant aux spectateurs la brièveté de la vie et l'inévitabilité de la mort.

Une inscription sur la colonne derrière ...

Lire la suite

... Athéna dit : "Wie es wolt Sommer werden. Da müst ich von der Erden / Bringen frucht in gedult", ce qui se traduit approximativement par : "Alors que l'été arrive, je dois quitter la terre / Porter des fruits avec patience", une réflexion poétique sur le passage du temps et l'existence humaine. Cette phrase complète le thème de la vanité de la peinture, évoquant à la fois un sentiment de finalité et une invitation à la spiritualité.

L'utilisation habile de couleurs vives et les détails minutieux des objets au premier plan – les fleurs, la gerbe de blé, le livre et même le casque appuyé sur un bouclier – témoignent du talent de Düwens pour la composition et de sa compréhension profonde du symbolisme de la vanité. Le fond architectural de la peinture, une aile élégante d'un palais, ajoute une touche majestueuse, créant un contraste entre l'impermanence de la vie et la grandeur des réalisations humaines.

On sait peu de choses sur Johann Andreas von Düwens, issu d'une famille artistique renommée. Il a été nommé peintre de cour à Zerbst en 1697, où il a réalisé de nombreuses œuvres de grande envergure, dont les fresques aujourd'hui disparues du château de Zerbst. Son frère Heinrich Duwens est légèrement plus connu, mais les œuvres portatives de Johann, comme cette nature morte vanité, sont extrêmement rares, seules quelques gravures de portraits étant encore connues.

Cette peinture est une occasion rare de posséder une œuvre d'art baroque par un artiste énigmatique dont les œuvres étaient autrefois célébrées à la cour, mais dont l'héritage a presque disparu avec le temps.

Signé et daté Jo An von Düwens pinx 1701 Huile sur panneau de bois Dimensions non encadrées : 56 x 42 cm Dimensions encadrées : 70 x 54 cm

Avec inscription : "Wie es wolt Sommer werden. Da müst ich von der Erden / Bringen frucht in gedult". Avec inscription indistincte au dos : "[...] av Nature Morte".

État : La peinture a récemment été restaurée par un conservateur professionnel. De petites zones ont été retouchées. Le panneau est légèrement déformé, et un cadre sur mesure a été réalisé pour s'adapter à sa forme courbée. Les couleurs de la peinture sont vibrantes et claires, révélant le détail fin et l'éclat original de l'œuvre.

Provenance : Collection privée à Stockholm ; Uppsala Auktionskammare, Vente de Printemps Importante 2024, Lot 627, Attribuée à Johann Andreas von Düwens.

Conditions générales de livraison :

Nous proposons une livraison gratuite dans le monde entier, et toutes les peintures sont envoyées dans des caisses en bois sur mesure pour garantir la plus grande sécurité à nos clients.

ClassicArtworks Stockholm

Tableaux XVIIIe siècle