Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
« Rue dans un village Hollandais »
Huile sur toile signée en bas à droite 43,2 x 60,2 cm
Cadre ancien en bois et stuc doré 67 x 84 cm
Provenant de la Collection Posadas à Buenos Aires
« L'œuvre de Jongkind se situe comme un trait-d'union entre les œuvres de Corot et de Monet »
Johan Barthold JONGKIND est un peintre hollandais qui vécut et travailla principalement en France. Parmi les précurseurs de l’impressionnisme, il est manifestement le plus reconnu comme tel. Edouard Manet, lui-même précurseur de ce mouvement artistique, appelait Jongkind "le père du paysage moderne". Claude Monet fut guidé par son audace et ses représentations de la nature qui annonçaient l’impressionnisme dès 1860, 13 ans avant les premiers salons qui devaient révolutionner les beaux-arts.
Né en 1819, Johan Barthold Jongkind étudie le dessin à La Haye, ou il devient l’ami d’Eugène Isabey pour le suivre à Paris en 1846. Ils découvrent ensemble la Normandie, ...
... de Honfleur à Fécamp, d’Yport à Saint-Valéry-en-Caux. De retour à Paris, Jongkind envoie au Salon une Vue du port de Harfleur, acquise par l'État (musée de Picardie, Amiens). De 1862 à 1865, Jongkind se rend à de nombreuses reprises en Normandie et se rapproche des plus grands peintres et poètes de l’époque ; de Corot à Sisley, de Courbet à Baudelaire, de Boudin à Claude Monet, Jongkind va rapidement devenir un peintre incontournable. Si les paysages normands sont les plus nombreux dans l’œuvre de Jongkind, l’artiste nous laisse également des vues de son pays natal ou les personnages sont traités avec force et caractère.
Notre tableau est une œuvre importante dont le travail préparatoire « Rue dans un village hollandais», aquarelle du même sujet et mesurant 16 cm par 20 cm, se trouve au musée du Louvre. Cette aquarelle est reproduite dans l’ouvrage de Victorine Hefting page 118 sous le n°200.
Notre tableau quitta la France pour l’Argentine au début du 20ème siècle, et fut exposé par la galerie Witcom en 1939 à Buenos Aires. Le tableau est reproduit dans le catalogue de l’exposition « Exposicion de Arte Frances, escuela 1830 y moderna » du 22 mai au 10 Juin 1939, organisée par Luis D. Alvarez.
Dans cette œuvre, Jongkind a mis en œuvre un habile jeu de transparences pour peindre le ciel nuageux et mouvant, et a brossé énergiquement en pleine pate les personnages pour leur donner davantage de puissance. La composition est très classique avec des lignes de fuite qui convergent vers le moulin. La profondeur créée est ici renforcée par les rails du chemin de fer.
Le tableau se trouve en parfait état de conservation sur sa toile d'origine. Le très beau cadre en bois et stuc doré est très certainement d'origine également.
Des centaines d’œuvres de Jongkind sont exposées dans le monde entier, dans les plus grands musées :
Rijksmuseum (Amsterdam), Musée national des beaux-arts de Québec, Thyssen-Bornemisza Museum (Madrid), Musée national des beaux-arts d’Alger, Metropolitan Museum of Art (New York City), Museum of Fine Arts (Houston), Musée d'art moderne André-Malraux au Havre, musée Carnavalet (Paris), Phoenix Art Museum (Arizona), Birmingham Museums Trust, National Gallery of Art (Washington DC), Musée du Louvre (Paris), Musée d’Orsay (Paris), Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam), Kunstmuseum Den Haag, Statens Museum for Kunst (Copenhagen), Musée Faure (Aix-les-Bains), Petit Palais (Paris), Musée d'art et d'histoire (Genève), National Gallery (Londres), Pushkin Museum of Fine Arts (Moscow), Art Institute of Chicago, …
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