Par Galerie Philippe Guegan
Meuble à hauteur d'appui, dit également bas d'armoire
Bâti en chêne, placage de bois de rose, amarante et filets de buis. Bronze doré, acier, marbre portor.
Il ouvre par un tiroir en ceinture et un vantail en façade simulant un rideau coulissant à lamelles en frisage de bois de rose. Les montants à pans coupés sont marquetés de trois cannelures simulées en bois de rose sur fond d'amarante et les cotés sont ornés de panneaux en frisage de bois de rose en ailes de papillons dans des encadrements en amarante.
Les lignes architecturées de ce meuble sont soulignées par les cannelures verticales des montants, et deux moulurations horizontales en bronze doré. Il repose sur une plinthe.
Estampillé J.F.LELEU en haut d'un montant
Paris vers 1775
Jean-François Leleu (1729-1807), reçu maître à Paris le 19 septembre 1764, fut l'élève de Jean-François Oeben (1721-1763). Après la mort de son maître il s'établit près de la place des Vosges. Il obtient ...
... des commandes de la comtesse du Barry et devient l'ébéniste attitré du prince de Condé (1736-1818), à qui il livre entre 1772 et 1777 pour plus de 60.000 livres de meuble. À la même époque Leleu reçoit également des commandes pour l'ameublement complet de maisons tels que le château du Marais pour Jean Le Maistre de la Martinière et il participe à l'ameublement, selon la dernière mode, du chateau de Meréville, pour le banquier de la Cour Jean-Joseph de Laborde (1724-1794)
Jean-François Leleu conserve de l'enseignement de son maître une grande rigueur dans la sélection des matériaux et dans le soin apporté aux assemblages. Tous les meubles qui sortent de son atelier se signale par une parfaite qualité d’exécution et ses bois de roses sont aussi réputés que ceux de BVRB. Du point de vue esthetique il développe un style plus personnel en privilégiant une grande sobriété des formes, qui s'épanouissent dans le premier néoclassicisme né à la fin du règne de Louis XV, dit style "à la grecque".
Le style de Jean-François Leleu est celui d'un néoclassicisme sévère, des ouvrages très masculins, sans fantaisie inutile, offrant toujours une impression d'équilibre et de solidité, souvent souligné de pilastres cannelés aux angles à l'image de cet élégant bas d'armoire.
Notre meuble est a rapprocher, dans sa forme et dans ses proportions à un meuble de bibliothèque à transformation conservé au J.P Getty Museum de Malibu, ainsi qu'à deux paires de bas d'armoires conservés au musée Nissim de Camondo à Paris.
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