Par White Rose Fine Art
Jan van Huchtenburg (Haarlem 1647 – 1733 Amsterdam)
Feuille avec études d'un cheval
Sanguine rouge, lignes d'encadrement à l'encre brune, 158 x 176 mm (6,2 x 6,9 pouces)
Numéroté '280' (plume et encre brune, verso)
Provenance
~ Probablement Freiherr (Baron) Karl Eduard von Liphart (1808–1891), Tartu, Bonn et Florence, et par descendance à son petit-fils :
~ Freiherr (Baron) Reinhold von Liphart (1864–1940), Rathshof, près de Tartu (Lugt 1758)
~ Collection privée, Augsbourg (marque de collectionneur « S », pas dans Lugt, verso)
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Les chevaux sont merveilleusement fixés dans la maison « Les chevaux sont particulièrement bien dessinés dans des centaines de positions différentes, de sorte que le spectateur ne sait plus lequel louer en premier ». C’est ce qu’écrivait Jan Campo Weyerman dans sa biographie de Jan van Huchtenburg en 1729, alors que l’artiste était encore en vie et jouissait des fruits d’une carrière hautement productive ...
... et distinguée.1
Né à Haarlem en 1647, Jan van Huchtenburg a été formé (selon Weyerman) par le peintre de batailles Jan Wyck (1644–1702), de seulement trois ans son aîné.2 Vers 1667, Huchtenburg partit pour Rome, pour rejoindre son frère aîné Jacob, qui avait étudié avec Nicolaes Berchem. Jan ne semble pas avoir atteint la Ville Éternelle, mais s’est retrouvé à Paris, où il a travaillé pendant plusieurs années à la Manufacture des Gobelins sous la direction d’Adam Frans van der Meulen, le célèbre peintre de batailles de Louis XIV. Vers 1669, Huchtenburg est retourné à Haarlem, où il a rejoint la guilde de Saint-Luc. En 1676, l’artiste a déménagé son atelier à Amsterdam, où il a connu un grand succès en tant que peintre de scènes de bataille. Huchtenburg est surtout connu pour la série de dix scènes de bataille à grande échelle qu’il a peintes pour le prince Eugène de Savoie en 1708/09, aujourd’hui exposées à la Galleria Saubada de Turin.
Huchtenburg était surtout apprécié pour sa représentation réaliste des chevaux dans ses scènes de bataille. En préparation de ces scènes, il a dû faire d’innombrables croquis de chevaux, mais très peu sont connus aujourd’hui.3 La présente feuille est d’une qualité exceptionnelle et a été offerte depuis longtemps à Huchtenburg. Elle semble dater d’assez tôt dans sa carrière, certainement encore du XVIIe siècle. La feuille est particulièrement vivante en raison des études séparées des pattes, des sabots et de la tête de l’animal. Tant par sa technique que par les études de détails séparées, la feuille rappelle les dessins d’Adriaen van de Velde (1636–1672).
Le point de vue inhabituel depuis lequel le cheval est observé est caractéristique de l’œuvre d’un peintre de scènes de bataille, qui a présenté des chevaux dans une grande variété de positions. Bien qu’un cheval dans cette position exacte n’ait été identifié dans aucune des peintures survivantes de Huchtenburg, un cheval similaire est inclus dans le tableau Attaque d’un convoi de 1670-90 environ, conservé au Mauritshuis de La Haye (fig.).4
1. Jan Campo Weyerman, De levens-beschryvingen der Nederlandsche konst-schilders (…), La Haye 1729, p. 107.
2. Pour l'artiste, voir : I. van Thiel-Stroman, 'Johannes Jansz van Huchtenburgh', dans : Painting in Haarlem 1500-1850. The collection of the Frans Hals Museum, Gand/Haarlem 2006, pp. 207-11.
3. On connaît quelques dessins achevés de Huchtenburg représentant des scènes de bataille, par exemple une feuille de la Stiftung Weimarer Klassik und Kunstsammlungen, Weimar, inv. n° KK 5106, qui a également été gravée (Bartsch, vol. VII, n° 33 [422]). Deux études d'un cavalier et d'un palefrenier (sans chevaux) à la sanguine sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, Paris, inv. nos 283 et 285, voir F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du nord, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Paris 1936, nos. 283 et 285, repr.
4. Huile sur toile, 53,2 x 62,5 cm, inv. Non. 69, voir Q. Buvelot, Royal Picture Gallery Mauritshuis : a summary catalogue, La Haye 2004, pp. 164-65.