EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame
Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame - Tableaux et dessins Style Louis XIV Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame - White Rose Fine Art Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame - Louis XIV Antiquités - Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame
Réf : 112563
7 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686)
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
H. 68 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame XVIIe siècle - Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame Louis XIV - Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame Antiquités - Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame
White Rose Fine Art
White Rose Fine Art

Peintures et dessins de maîtres anciens.


0031629514501
Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame

Jan Jansz Westerbaen I (La Haye vers 1600/02 – 1686 La Haye)

Portrait d'une dame en rouge

Huile sur toile, ovale, 68 x 54,8 cm (26,8 x 21,6 pouces)

Provenance
~Collection Miss G.C. Blaauw, La Haye
~ Jonkheer ir. Jacob Anton Quarles van Ufford (1889-1947) et Margaretha Quarles van Ufford, née Blaauw (1895-1971)
~ M. Jonkheer. Louis-Pierre Quarles van Ufford (1927-1986)
~ Collection privée, Pays-Bas

***

Jan Westerbaen était le fils du cordier Jan Jacobs Westerbaen, frère cadet de l'auteur Jacob Westerbaen ; leur sœur Anneke épousa le peintre Salomon de Bray en 1625.1 L'artiste fut mentionné comme apprenti d'Evert van der Maes dans les registres de la guilde en 1619 et rejoignit la guilde des peintres à part entière en 1624, en tant que directeur pendant plusieurs années. Il fut co-fondateur de l'association des peintres Confrérie Pictura en 1656. Westerbaen épousa la veuve Maria Bartelmeesdr Suijster en 1630 ; leur fils Jan Jansz Westerbaen II est ...

Lire la suite

... également devenu peintre et a été enseigné par son père.

Westerbaen a passé toute sa vie professionnelle à La Haye et ses élégants portraits ont été fortement influencés par les œuvres de Gerard van Honthorst (1592-1656). Les portraits de Honthorst à la manière flamande étaient très appréciés et il était patronné par les membres de la famille des stathouders, le roi et la reine de l'hiver de Bohême, ainsi que par les membres de leur entourage. Westerbaen semble avoir reçu des commandes des rangs intermédiaires de l’élite de La Haye. Ces portraits peuvent être comparés au portrait de Sophia van Overmeer (1608-1684), épouse d’Adriaen van Persijn, réalisé par Westerbaen, daté de 1650 et conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam (fig.).2

On pense que ces deux modèles étaient des membres de la famille Blaauw ou Blaeuw, peut-être deux sœurs. À l'origine, les Blaauw étaient de riches marchands de bois de la région de Zaan. Au début de l'âge d'or, une autre branche de la famille vivait à Amsterdam : Cornelis Michielsz Blaeuw (1591-1638) et son épouse Weyntge Oetgens eurent quatre filles : Catharina (née en 1620), Vrouwtje (née en 1626), Debora (née en 1629). –1702) et Cornelia (1634–c.1680). Debora s'est mariée trois fois, ensuite avec Johannes Hudde (1628-1704), bourgmestre d'Amsterdam - leurs portraits ont été peints par Michiel van Musscher en 1680.3 Cornelia était mariée à Henric van Weede (1631-c.1700).

1. Pour l’artiste, voir Edwin Buijsen et Charles Dumas (éd.), Haagse schilders in de Gouden Eeuw : het Hoogsteder lexicon van alle schilders werkzaam in Den Haag 1600-1700, La Haye 1998, pp. 264-267 et A. van der Marel, « Westerbaen. Een Zuid-Hollands geslacht van lijndraaiers, dichters, kunstschilders en theologen», De Nederlandsche Leeuw 79 (1962), col. 74-93, 106-119 et 148-167.
2. Huile sur toile, 68 x 57 cm, inv. Non. SK-A-1478 ; P.J.J. van Thiel, Toutes les peintures du Rijksmuseum d'Amsterdam, Amsterdam 1976, p. 602, repr.
3. Les deux huiles sur toile, 57 x 49 cm ; le portrait de Debora se trouve dans la fondation de la famille Van Weede ; le portrait de Johannes se trouve au Rijksmuseum, inv. Non. SK-C-528 ; Van Thiel, op. cit., p. 404, repr., voir aussi J. Bikker, « Un bourgmestre d'Amsterdam réuni avec sa femme ». Portraits de Michiel van Musscher sur Johannes Hudde et Debora Blaauw', The Rijksmuseum Bulletin 59, 1 (2012).

White Rose Fine Art

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Jan Jansz Westerbaen I (c.1600–1686) - Portrait d'une Dame » présenté par White Rose Fine Art, antiquaire à Gouda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.