EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Jacob Xaver Vermoelen (c.1714–1784) - Nature morte aux oiseaux
Jacob Xaver Vermoelen (c.1714–1784) - Nature morte aux oiseaux - Tableaux et dessins Style Jacob Xaver Vermoelen (c.1714–1784) - Nature morte aux oiseaux - White Rose Fine Art Jacob Xaver Vermoelen (c.1714–1784) - Nature morte aux oiseaux -
Réf : 113013
7 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur papier ou carton
Tableaux et dessins  - Jacob Xaver Vermoelen (c.1714–1784) - Nature morte aux oiseaux XVIIIe siècle - Jacob Xaver Vermoelen (c.1714–1784) - Nature morte aux oiseaux
White Rose Fine Art
White Rose Fine Art

Peintures et dessins de maîtres anciens.


0031629514501
Jacob Xaver Vermoelen (c.1714–1784) - Nature morte aux oiseaux

Jacob Xaver Vermoelen (Anvers vers 1714 – 1784 Rome)

Quatre oiseaux sur un rebord en pierre

Huile sur papier ou carton, 55 x 39 cm, format image 48 x 32,5 cm

Signé 'J.X. Vermoelen fecit Roma' (plume et encre brune, en bas à gauche)

Provenance
~ Vente anonyme, Sotheby Mak van Waay, 21 mars 1977, lot 126, repr.
~ Collection privée, Pays-Bas

Jacob Xaver Vermoelen est né à Anvers, où il s'est formé auprès de Peter Snijers (1681-1752), et a été inscrit comme membre de la guilde des peintres en 1733 et 1734.1 Aucune trace ultérieure de son activité n'est connue avant 1748, date à laquelle il était en Rome, et peint une paire de natures mortes avec des oiseaux morts pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga (1690-1756), secrétaire d'État du pape Benoît XIV. Le cardinal était l'un des plus grands collectionneurs de l'époque et il exposa ses peintures dans la Villa Valenti Gonzaga a Porta Pia (aujourd'hui Villa Paolina).2 On connaît un petit nombre de ...

Lire la suite

... peintures datées, réalisées entre 1751 et 1755, dont des exemples à Uppark House et les musées de Visovice, Stuttgart et Schleissheim, l'Université de Würzburg et le château d'Emkendorf dans le Holstein.3 On pense que Vermoelen est resté à Rome pour le reste de sa vie. Toutes ses œuvres existantes sont des natures mortes avec des oiseaux – bien que l'artiste soit aujourd'hui en grande partie oublié, ses œuvres étaient de son vivant appréciées dans les plus hautes sphères : en 1764, deux de ses tableaux de la collection de Clemens August, électeur de Cologne, furent vendus aux enchères. à Bonn, décrit comme par « Jacob Vermoelen, Peintre de Rome ».4

À Rome, Vermoelen a également réalisé un certain nombre de délicates esquisses à l’huile sur papier ou carton, généralement signées et inscrites « fecit Roma » ou « a Roma ». Un très petit nombre a survécu : les premières à être connues des historiens de l'art furent quatre études vendues chez Sotheby Mak van Waay à Amsterdam en 19775, dont la présente œuvre, récemment redécouverte. Un petit nombre d'études sur les huiles ont été proposées par Bob Haboldt en 20016. Notre étude de quatre oiseaux est particulièrement liée à l'étude de Vermoelen sur Two Dead Rollers, qui faisait également partie du groupe d'Amsterdam et a été revendue à New York en 2011 (fig. ).7 Il semblerait probable que toutes ces études aient été faites sur le vif ; un ou deux des oiseaux des études à l'huile reviennent dans les peintures achevées de Vermoelen, pour lesquelles ils auraient pu être préparatoires, mais l'apparition de sa signature indique également qu'ils ont été réalisés en tant qu'œuvres indépendantes, destinées à être vendues à des collectionneurs.

Les deux oiseaux supérieurs sont une grive commune (Monticola saxatilis) et en dessous une grive bleue (Monticola solitarius), tandis que sur le rebord inférieur se trouvent deux merles communs (Turdus merula).8 Vermoelen a représenté les oiseaux avec une grande précision et sensibilité. et spontanéité, dans une technique 'alla prima' dans cette feuille parfaitement conservée. La palette de couleurs se compose principalement d'ocres, de bruns et de gris, avec une utilisation minimale de couleurs, de bleu et de brun rougeâtre. Le fond est dessiné de manière extrêmement lâche, tandis que l’artiste a accordé plus d’attention aux textures des plumes des oiseaux, ce qui donne lieu à une « nature morte » très émouvante et pure, sans les attributs supplémentaires habituels privilégiés par les peintres de l’époque.

1. Pour l'artiste, voir U. Thieme et F. Becker, Allgemenes Lexikon der bildenden Künstler, Leipzig 1907-1950, vol. 34 (1940), p. 280.
2. Toutes deux huiles sur toile, 48,2 x 64,2 cm, signées et datées « j:x:vermeulen f. / Rome 1748'; Christie's, Londres, 9 décembre 1994, lot 2, repr.
3. S. Rudolph (éd.), La pittura del ‘700 a Roma, Milan 1983, pl. 705.
4. Vente, 14 mai 1764, Bonn, lots 3 et 4 : 'Deux Tableaux de sept pieds de longueur & cinq pieds six pouces de hauteur, représentant diverses Venaisons, des Volailles mortes peintes en leurs grandeurs naturelles par Jacob Vermoelen, Peintre de Rome '.
5. Vente anonyme, Sotheby Mak van Waay, 21 mars 1977, lots 39, 64, 114 et 126, repr.
6. Bob Haboldt & Co., Dessins et croquis à l'huile de maîtres anciens d'Europe du Nord, exh. cat., New York 2001-2, p. 158, cat. Non. 66.
7. Huile sur papier, 552 x 394 mm, signée « Vermoelen Pinxit a Roma », Sotheby's, New York, 26 janvier 2011, lot 671, repr.
8. Nous remercions Kees Moeliker et Klaas Post du Musée d'histoire naturelle de Rotterdam pour l'identification des oiseaux.

White Rose Fine Art

Tableaux et dessins