Par Cristina Ortega & Michel Dermigny
Arts de la Chine et du Japon
Ogawa Haritsu (Ritsuo, 1663-1747) inro à trois cases à section carrée, laque grise à reflets métalliques gris, et hako-netsuke laqué, de Shibata Zeshin (1807-1891).
L'inro: période Edo (1615-1868), 18ème siècle; le netsuke: époque Meiji (1868-1912), vers 1890
L’inro laqué en shibuichi-nuri ishime imitant le métal, deux faces rectangulaires sculptées en bas-relief avec une écriture archaïque, les glissières en corde formant une rangée de quatre taquets en forme de papillon incrustés de nacre, chacun attaché à un anneau en métal.
intérieur en laque mat shibuichi-nuri, signé de deux sceaux, Kansu arrondi par des dragons de pluie à la base et Naoyuki au sommet;
En forme de boîte carrée arrondie, le netsuke laqué a un décor de gerbes de riz attachées surplombant un ruisseau sur un sol chado-nuri.
signée au revers en subori en bas à droite Zeshin.
L'inro: 7,2 cm (2 5 / 8in), le netsuke: 3cm x 2,5cm (1 3 / 8in x ...
... 1in).
Provenance
Collection Philippe Burty.
Publié
Louis Gonse, L'art japonais, Paris, Maison Quantin, 1886, p.262. avec un dessin en taille réelle de la st faite par Philippe Burty. Également reproduit dans la plus grande édition de L 'Art Japonais in vol II.
Exposé
Rétrospective de l'art japonais, Galerie George Petit, 1883
et publié: Louis Gonse, Catalogue de l'Exposition Rétrospective de l'Art Japonais, Paris, Maison Quantin, 1883, p.145, n ° 268.
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