Par Antiquités Philippe Glédel
Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.
Importante et rare pendule de cheminée en bronze patiné et doré et marbre vert antique de Grèce à décor d'un personnage* vêtu à l'antique assis sur une borne contenant le mouvement.
Base quadrangulaire à frises de feuilles d'eau et palmettes sur quatre pieds en bronze à décor de fleurons, rinceaux et palmettes d'acanthe. Le cadran doré avec sa lunette à système baïonnette à décor d'une couronne de laurier.
Pendule dans sa dorure au mercure en excellent état d'origine, avec son mouvement à fil en état de marche signé sur la platine Denière Paris**.
* Le personnage représenté ici est assurément l'un des grands législateurs athéniens et probablement Dracon (auteur des premières lois écrites de la cité et duquel est tiré l'expression "lois draconniennes", mais Solon et Périclès ou encore Clisthène peuvent aussi être envisagés). Le vase à sa droite représente probablement une urne.
** La signature de la célèbre Maison Denière constitue pour ...
... cette pendule un authentique gage de qualité.
La Maison Denière (Texte / Antiquités Marc Maison) : « Créée en 1804, la société est reprise, à partir de 1844, par le fils, Guillaume Denière. Le père et le fils étaient d’importants manufacturiers de bronzes décoratifs de Paris. Leurs ouvrages apparaissent à l’ Exposition Universelle de 1855 à Paris, décrits comme : « pendules, lustres, candélabres, surtouts de table, feux etc, de bronzes des différentes styles et époques ».
Les Denière ont déménagé à plusieurs reprises, allant de la rue de Turenne, en 1812, à la rue de Charlot (de 1860 à 1890), en passant par la rue d’Orléans (de 1820 à 1840). Ils fabriquaient aussi bien des bronzes d’ameublement, candélabres, feux, flambeaux, que des pendules à sujet, des surtouts de table en bronze doré, ou des bronzes « artistiques » sur des modèles anciens (Clodion, Pigalle) ou modernes (Carrier-Belleuse…).
Les livraisons pour le Mobilier de la Couronne sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire sont très importantes : en 1852, pour les Tuileries, plusieurs pendules (Génie des Arts, Liseuse, Chien), des lustres, des candélabres ; en 1854, à nouveau pour les Tuileries, toute une série de pendules (Sapho, Agar et Ismaël, Enfant au pipeau, Liseuse). Deniere reçut également de nombreuses commandes de l’étranger. Les plus spectaculaires sont celles d’un grand surtout en bronze doré pour l’ambassadeur de Russie Kisselef en 1854, et plusieurs ameublements pour le vice-roi d'Egypte, Saïd Pacha. Ses contributions aux Expositions Universelles étaient toujours attendues et remarquées à l’égal de celles de la Maison Barbedienne. »
Vers 1830, à la charnière entre fin de l'époque Restauration et tout début de l'époque Louis Philippe.
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