Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Rare et exceptionnel cabinet décoré sur toutes faces en ébène et placage d’ébène, orné de plaques de laiton gravé à motifs de rinceaux et enroulements.
Une œuvre particulièrement sophistiquée alliant un savoir-faire remarquable et un décor raffiné. Meuble conçu pour etre admiré, son décor « toutes faces » permettant de le présenter au milieu d’une pièce.
Doté d’une conception architecturale, chaque côté se déployé tel la façade d’un palais Renaissance, rythmé par des corniches et des colonnes aux chapiteaux corinthiens, des frontons et des arcs en plein cintre, des arcades et des niches en trompe l’œil aux pilastres doriques.
Le cabinet ouvre par deux portes découvrant des rangées de tiroirs et un petit vantail central qui révèle une niche entièrement marquetée de bois précieux.
En partie supérieure se trouve un coffre amovible avec des tiroirs sur le côté latéral.
Le raffinement du meuble se poursuit dans le décor gravé a ...
... l’acide des charnières et de la serrure du petit vantail.
Les lignes sobres et nobles à l’équilibre parfait en ébène et placage d’ébène contrastent avec un décor éclatant des plaques de laiton doré et gravé.
Ce décor puise son inspiration dans le répertoire ornemental de la Renaissance, des illustrateurs tels que Peter Flotner ou Virgil Solis, les motifs symétriques où se déploient des vases fleuris, des rinceaux et des entrelacs constituent des frises enrichies de fleurs, fruits et motifs végétaux.
Ce décor gravé est proche des œuvres de Wenzel Jamnitzer (1507-1585), orfevre et graveur allemand à la cour des empereurs du Saint-Empire, surtout actif a Nuremberg. Plusieurs de ses œuvres ont des similitudes avec notre cabinet (Wartburg Museul der Kunstsammlung, Musée d’Etat de Berlin, Kunsthistorisches Museum Wien).
Augsbourg, fin du XVIème début du XVIIème siècles
Dimensions : h. 76,5 cm, l. 72,5 cm, p. 45 cm
Notre cabinet est un reflet de la vie des cours princières allemandes connues pour leur luxe et raffinement associés à l’essor des Kunstkammer (cabinets de curiosité). Les cabinets étaient commandés pour conserver des différents objets précieux, les ébénistes devaient se surpasser de virtuosité et de savoir-faire afin de proposer les meubles les plus spectaculaires destinés à une clientèle exigeante.
Kunstkammer se définit comme un espace personnel dédié à la conservation et exposition de multiples collections constituées pour refléter le monde, autrement dit une ébauche des musées à venir.
Les cours princières allemandes du début du XVIIème siècle guidées par la curiosité et l’envie de découvrir et apprendre le monde, rassemblent d’incroyables collections d’objets classés en plusieurs catégories : Naturalia (mineraux, animaux, vegetaux), Artificialia (œuvres d’art), Scientifica (instruments scientifiques).