Par Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux
Huile sur toile, école flamande du XVIIe siècle, atelier de Jacob Ferdinand Voet, ancienne collection d’Arthur Christie Crawford of Cartburn.
Considérée comme l’une des plus belles femmes du XVIIe siècle, c’est tout naturellement qu’Hortense Mancini est portraiturée en Vénus. Telle une divinité emplie d’éros, la jeune femme émerge d’un arrière-plan sombre, la chemise tombante, l’épaule nue et un sein découvert. Ainsi, notre portrait présente la nièce préférée du Cardinal Mazarin scrutant le spectateur qui ose attarder le regard sur sa poitrine. La composition embrasse pleinement la manière du peintre flamand Jacob Ferdinand Voet ; le regard d’Hortense est saisissant et l’expression évocatrice, les drapés sont souples et un soin tout particulier est donné au rendu des étoffes.
Ce portrait, probablement exécuté durant le séjour d’exil d’Hortense à Rome après 1668, période durant laquelle Jacob Ferdinand Voet peint les portraits de ...
... nombreux patriciens de la Ville Eternelle dont ceux des Mazarinettes, les nièces du cardinal Mazarin et sœurs d’Hortense.
Tandis que notre tableau était conservé dans la collection du capitaine Arthur Christie Crawford of Cartburn, descendant d’une lignée de barons écossais (des notes manuscrites d’époque et une étiquette collée au dos du châssis l’attestent), un second portrait tout à fait similaire (voir photo) a été vendu à Londres en 2019 au prix de 62500 GBP. Il n’est pas étonnant que ces deux peintures aient été conservées au Royaume-Uni : la belle et sulfureuse Hortense y vécut, fut la maîtresse du roi Charles II et s’y éteignit. Elle y fut élevée au rang d’icône de l’émancipation de la femme.
Cette délicieuse peinture est présentée dans un cadre français du XVIIe siècle en bois sculpté et doré, modèle dit à coins fleuris.
Dimensions : 72 x 59 cm – 91 x 78 cm avec le cadre.
Vendu avec facture et certificat d’expertise
Hortense Mancini (Rome 06.06.1646 Rome – Chelsea 02 juillet 1699) est issue d’une fratrie de huit enfants, dont la célèbre Marie qui fut aimée de Louis XIV. Fille du baron romain Michele Mancini et nièce du cardinal Mazarin, elle est élevée à la Cour de France par son oncle. Hortense est une des plus belles femmes de son temps et de puissants prétendants se succèdent pour demander sa main; le futur roi d’Angleterre Charles II puis le duc de Savoie Charles-Emmanuel II sont éconduits par le cardinal. Et alors qu’elle n’a que 15 ans, sur décision de son oncle, elle convole en justes noces avec Armand-Charles de La Porte, duc de La Meilleraye. A la mort du cardinal, en 1661, Hortense et Armand-Charles prennent les titres de duc et duchesse de Mazarin et s’installent dans le somptueux palais Mazarin près du Louvre. Après avoir donné naissance à quatre enfants, Hortense se lasse de la dévotion tendant à la folie de son époux et décide de s’affranchir de cette union qu’elle considère comme un « esclavage odieux ». Laissant derrière elle ses enfants, elle entame un long périple à travers l’Europe. Elle s’installe d’abord à Rome auprès de sa famille, puis à Chambéry sous la protection du Duc de Savoie. C'est durant ce séjour savoyard qu'elle écrit et publie ses mémoires, faisant d’elle la première femme du royaume à publier ses mémoires de son vivant. En 1675, à la mort de Charles-Emmanuel II, sa fuite s’achève en Angleterre à la Cour du joyeux monarque Charles II. Celui qui fut jadis repoussé par le cardinal Mazarin règne désormais sur les Iles Britanniques et prend la belle Hortense, alors âgée de 29 ans, pour maîtresse favorite. Lettrée et éprise de liberté, elle introduit en Angleterre la tradition française des salons et préside à une assemblée où les personnalités intellectuelles et littéraires les plus en vue de l’époque se bousculent.
Biographie :
Jacob Ferdinand Voet (Anvers 1639 - Paris 26.09.1689) est le fils du peintre Elias Voet. De 1663 à 1679, il séjourne à Rome où il jouit d’une grande réputation et peint les portraits des membres des familles patriciennes ; Colonna, Odescalchi, Chigi, ou encore Mancini. Durant les années qui suivent, il sera successivement à Milan, Florence et Turin et fera une halte dans sa ville natale d’Anvers en 1684. L’année suivante, il se rend à Paris où il s’installe définitivement et devient peintre de la cour.
Le biographe néerlandais Arnold Houbraken (1660 - 1719) indique que Voet a peint des tableaux d'histoire et des paysages, et curieusement aucune de ces compositions ne nous est connue, seuls ses élégants portraits témoignent de son art. Ses œuvres peuvent être admirées dans les plus grands musées : National Portrait Gallery de Londres, Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée du Louvre à Paris ou encore le Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg, pour n’en citer que quelques-uns.
Bibliographie :
- PETRUCCI, Francesco, Ferdinand Voet : ritrattista di corte tra Roma e l'Europa del Seicento, catalogue de l’exposition au musée national du Château Saint-Ange, Rome, Ugo Bozzi, 2005.
- PETRUCCI, Francesco, Pittura di Ritratto a Roma. Il Seicento, Andreina & Valneo Budai Editori, 2008.
- MANCINI, Hortense et Marie, Mémoires, édition moderne, Mercure de France, 2003
- PARAILLOUS, Alain, Scandaleuse Hortense, l’incroyable vie de la duchesse de Mazarin, Ramsay, 2023
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