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Hermès assis
Hermès assis - Sculpture Style Hermès assis - Desmet Galerie Hermès assis - Antiquités - Hermès assis
Réf : 114628
48 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bronze - marbre gris
Dimensions :
l. 74 cm X H. 118 cm X P. 120 cm
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Desmet Galerie
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Sculptures classiques


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Hermès assis

Hermès Assis
Bronze, patine verte
Italie - Naples, XIXe siècle
Atelier Chiurazzi
D'après l'Antique, la statue romaine est conservée au Musée Archéologique de Naples, Inv. 5625

H 118 x L 74 x P 120 cm
H 46 1/2 x L 29 1/8 x P 47 1/4 inch


La sculpture en bronze représente Hermès (ou Mercure, dans le contexte romain), le dieu du commerce, des voyageurs et des messagers, assis dans une posture naturelle et détendue.
Il est assis avec la jambe gauche fléchie au niveau du genou, tandis que la jambe droite s'étend vers l'avant de manière décontractée. La statue est grandeur nature, avec un rendu méticuleux de la précision anatomique qui reflète la tradition sculpturale classique.

Hermès est assis sur un rocher, son torse se tournant légèrement vers sa droite, la tête inclinée doucement vers le bas et tournée vers la gauche, conférant à la figure une qualité dynamique et vivante. Le visage est jeune, serein et contemplatif, avec des traits finement ...

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... sculptés qui expriment le calme et l'introspection. Ses yeux, profondément enfoncés, suggèrent qu'il est plongé dans ses pensées. Ses cheveux sont courts et bouclés, encadrant de près son visage. Les boucles sont minutieusement détaillées, créant un sens de texture et de mouvement.

La statue est principalement nue, typique des représentations d'Hermès, mettant en valeur la beauté et l'athlétisme de son physique. Il porte des sandales ailées (talaria), l'un des attributs clés d'Hermès, qui symbolisent son rôle de messager des dieux et sa rapidité.

L'anatomie de la statue est exceptionnellement réaliste, mettant en valeur la silhouette athlétique d'Hermès. Les muscles sont subtilement définis, avec des transitions douces entre les membres et le torse, indiquant à la fois force et grâce. Le corps est proportionné et équilibré, les membres et le torse étant harmonieusement disposés pour créer une impression d'élégance décontractée.

La surface de bronze a développé une patine verdâtre au fil du temps, caractéristique des artefacts en bronze anciens. Cela ajoute une qualité vieillie et historique à la pièce, avec des indices de la couleur bronze d'origine encore visibles par endroits.

Hermès est assis sur un rocher, qui fournit un support à la figure, l'intégrant dans un cadre naturel. Cet élément ajoute à la stabilité de la statue et renforce son réalisme.

Dans l'ensemble, l'Hermès Assis capture la grâce, l'athlétisme et la sérénité du dieu. C'est un mélange de beauté idéalisée et de naturalisme, incarnant l'habileté et l'art de la sculpture romaine antique.

La statue originale d'Hermès Assis est une statue impériale romaine, découverte dans la Villa des Papyrus à Herculanum, une ville ensevelie par l'éruption catastrophique du Vésuve en 79 après J.-C. La statue a été mise au jour lors des fouilles Bourbon du XVIIIe siècle, dans le cadre de la redécouverte plus large de l'art classique dans la région.

Herculanum, une ville prospère près de la baie de Naples, abritait des citoyens romains aisés qui ornaient leurs somptueuses villas de pièces d'art telles que l'Hermès Assis. La statue ornait probablement un espace important au sein de l'une de ces demeures, témoignant de la sophistication culturelle et de l'appréciation des idéaux classiques par le propriétaire. Les mécènes romains commandaient fréquemment des copies d'œuvres grecques renommées, et cette sculpture est considérée comme reflétant l'influence hellénistique dans sa représentation calme et posée du dieu.

Hermès, connu des Romains sous le nom de Mercure, était le dieu du commerce, des voyageurs et de la communication, souvent représenté en mouvement. Cependant, dans cette représentation assise, le dieu est présenté de manière détendue et contemplative, signalant un moment paisible de repos plutôt que son rôle habituel actif. Ce contraste visait peut-être à évoquer une atmosphère de réflexion intellectuelle, adaptée à l'environnement serein d'une villa romaine.

La sculpture originale, chef-d'œuvre de l'adaptation romaine de l'art grec, est désormais conservée au Musée Archéologique National de Naples (Museo Archeologico Nazionale di Napoli), où elle demeure l'un des artefacts les plus célébrés d'Herculanum.

La Fonderie Chiurazzi, fondée en 1870 à Naples par Gennaro Chiurazzi, est devenue mondialement réputée pour ses reproductions méticuleuses de sculptures classiques en bronze. Chiurazzi a obtenu l'accès à des moulages en plâtre des collections du Musée Archéologique National de Naples, permettant la production de répliques fidèles de chefs-d'œuvre anciens, y compris l'Hermès Assis.

Utilisant la technique de la cire perdue (cire perdue), la fonderie produisait des reproductions de haute qualité, réputées pour leur précision à reproduire même les détails les plus délicats des sculptures originales. Les bronzes de Chiurazzi étaient recherchés par les collectionneurs, les musées et les voyageurs du Grand Tour, qui désiraient posséder une pièce d'antiquité classique pour orner leur domicile ou leur collection privée.

Les œuvres de Chiurazzi étaient exportées dans le monde entier, contribuant à la diffusion de l'art classique et des idéaux au-delà de l'Italie. En offrant des reproductions accessibles d'œuvres antiques emblématiques, Chiurazzi a contribué à la fascination du XIXe siècle pour l'antiquité classique, assurant que ces formes intemporelles puissent être appréciées par un public plus large.

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le Grand Tour est devenu une étape essentielle de l'éducation des jeunes aristocrates et intellectuels européens. Ce voyage, généralement à travers l'Italie, visait à exposer les voyageurs au patrimoine culturel et artistique du monde classique et de la Renaissance italienne. Des sites tels que Rome, Naples, Herculanum et Pompéi étaient des points forts de ces tours, offrant aux visiteurs un contact direct avec les vestiges de l'antiquité.

Les reproductions en bronze produites par Chiurazzi, y compris l'Hermès Assis, ont joué un rôle important dans la culture des souvenirs du Grand Tour. Les riches voyageurs, enchantés par les trésors nouvellement découverts d'Herculanum et de Pompéi, cherchaient à ramener des souvenirs tangibles de leur voyage. Posséder une reproduction d'une statue antique était un symbole d'érudition et de raffinement culturel.

Cet Hermès Assis s'intègre parfaitement dans le contexte plus large de la fascination du XIXe siècle pour l'antiquité. Alors que les découvertes archéologiques dans le sud de l'Italie captivaient l'imagination de l'Europe, le désir de posséder une partie de cette histoire grandissait. Ces sculptures servaient non seulement d'objets d'art, mais aussi de trophées intellectuels, emblématiques des idéaux classiques de beauté, de philosophie et de vertu.

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