Par White Rose Fine Art
Herman Saftleven (Rotterdam 1609 – 1685 Utrecht)
Bateaux amarrés au bord d’une rivière avec une famille sur le rivage
Craie noire, plume et encre brune, lavis brun, lignes d'encadrement à l'encre brune, 97 x 88 mm (3,8 x 3,5 pouces)
Monogrammé « HSL » (en ligature, encre brune, en bas à gauche)
Provenance
~ Peut-être William Mayor (décédé en 1874)
~ William Pitcairn Knowles (1820-1894) (Lugt 2643, la marque appliquée au verso)
~ Guy Bellingham-Smith (1865-1945) ; vendu chez Frederik Muller, Amsterdam, 5 juillet 1927, partie du lot 296
~ Daniel George van Beuningen (1877-1955)
~ Christie's, Amsterdam, 16 novembre 1981, lot 134, repr.
~ Collection privée, France
Littérature
Wolfgang Schulz, Herman Saftleven 1609-1685 : Leben und Werke, mit einem kritischen Katalog der Gemälde und Zeichnungen, Berlin 1982, p. 454, cat. Non. 1293
***
Herman Saftleven est né dans une famille d'artistes.1 Son père, Herman l'Ancien (c.1580-1627) a eu trois ...
... fils peintres, Herman le Jeune, Cornelis (1607-1681) et Abraham Saftleven (c.1611/13-c. .1646), dont Herman et Cornelis sont considérés comme les plus talentueux. Vers 1632, Herman établit son atelier à Utrecht, où il épousa Anna van Vliet l'année suivante. Il devient un peintre, dessinateur et graveur extraordinairement productif. Parmi ses mécènes figuraient le stathouder Frederik Hendrik et le conseil municipal d'Utrecht, pour lesquels il réalisa une série de dessins topographiques en 1647-48 et en 1669. Entre 1655 et 1667, il occupa divers postes administratifs au sein de la guilde de Saint-Luc d'Utrecht.
Au début des années 1650, Saftleven voyagea le long des fleuves Rhin et Moselle, qui exerceront une influence durable sur son œuvre. Au cours de ses voyages, il dessine une série de vues de villes rhénanes, depuis Arnhem et Clèves jusqu'à Bingen, près de Mayence. Une fois de retour dans son atelier, il transforme ces croquis de voyage en dessins et peintures achevés. De nombreux dessins de ce type sont conservés dans le cadre de l'Atlas Bleau, rassemblé par l'avocat d'Amsterdam Laurens van der Hem, et maintenant à la Bibliothèque nationale de Vienne. Saftleven annotait fréquemment ses vues au revers avec des indications générales telles que « By den ryn » (près du Rhin) ou « duits gesight » (vue allemande),2 ou avec des identifications plus exactes, comme « by hamerstein » sur une vue de Hammerstein au Musée d'Amsterdam.3
Les paysages rhénans de Saftleven ont connu un grand succès et sont devenus de plus en plus pittoresques au fil des années, abandonnant la précision topographique pour de jolies vues imaginées à partir de ses impressions de voyage. Ils ont été salués par le poète hollandais Joost van den Vondel dans un panégyrique élaboré en 1660, louant la façon dont les vues de Saftleven ont permis aux amateurs d'art de faire un fantastique voyage de papier le long du Rhin.
La présente feuille représente également très probablement une vue imaginaire du Rhin. Le monogramme de Saftleven dans le coin inférieur gauche suggère que la feuille à petite échelle était destinée à être une œuvre d’art finie destinée aux collectionneurs spécialisés de « papierconst », l’art du papier. Notre dessin peut par exemple être comparé à une feuille de dimensions presque identiques dans le Rijksprentenkabinet (fig.).4 Ce dessin faisait autrefois partie de la collection de Daniël George van Beuningen (1877-1955), l'un des fondateurs du Boijmans Van Musée Beuningen à Rotterdam.
1. Pour l'artiste, voir Wolfgang Schulz, Herman Saftleven 1609-1685 : Leben und Werke, mit einem kritischen Katalog der Gemälde und Zeichnungen, Berlin 1982 et J. Nieuwstraten, 'De ontwikkeling van Herman Saftlevens kunst tot 1650. Spiegel van stromingen in de Nederlandse landschapschilderkunst', Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek 16 (1965), pp.
2. Voir Ben Broos et Marijn Schapelhouman, Oude tekeningen in het bezit van het Amsterdams Historisch Museum, devant la collection Fodor. Nederlandse tekenaars geboren tussen 1600 en 1660, Amsterdam/Zwolle 1993, p. 158.
3. Pierre noire, lavis gris, 192 x 286 mm, inv. Non. Un 18057 ; Broos et Schapelhouman (op. cit.), cat. Non. 119, p. 158.
4. Plume et encre brune, pierre noire, 99 x 80 mm, inv. no. RP-T-1882-A-181.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Herman Saftleven (1609–1685) - Paysage » présenté par White Rose Fine Art, antiquaire à Gouda dans la catégorie Dessin, Aquarelle & Pastel Louis XIII, Tableaux et dessins.