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Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724
Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724 - Tableaux et dessins Style Louis XV Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724 - Galerie Nicolas Lenté Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724 - Louis XV Antiquités - Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724
Réf : 103035
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Henri Millot (actif entre 1699 et 1756)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 85 cm X H. 105 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724 XVIIIe siècle - Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724 Louis XV - Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724 Antiquités - Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724
Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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Henri Millot (Paris, actif entre 1699 et 1756), signé et daté 1724

Henri Millot, peintre français (Paris, actif entre 1699 et 1756)
Portrait présumé de Louise Dorothée von Hoffman
Signé « h. millot » et daté 1724 au dos de la toile d’origine
Huile sur toile : h. 82 cm, l. 65 cm
Cadre d'époque XVIIIème siècle en bois doré et sculpté
Dimensions encadré : h. 105 cm, l. 85 cm

Portrait présumé de Louise Dorothée von Hoffman
Le portrait que nous présentons est signé et daté par Henri Millot, peintre Français, un des plus brillants élèves de Nicolas de Largillière.
Compte tenu de la localisation d’Henri Millot en 1724 et de fortes ressemblances, l’identité de la jeune femme nous semble être en toute évidence celle de Louise Dorothée von Hoffman, épouse du duc Gustave-Samuel-Léopold de Palatinat-Deux-Ponts.
La jeune aristocrate est portraiturée à mi-taille, le corps tourné de trois quarts. Le port de tête haut lui confère un air légèrement hautain, adouci par le regard bienveillant de ses larges yeux ...

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... gris et un demi-sourire avenant.
Ses cheveux poudrés sont bouclés et relevés en chignon dégageant le front et couvrant légèrement les oreilles. Cette coiffure « en tête de mouton » est typique des années 1720 aux années 1750 et remplace la coiffure « à la Fontange ». Quelques marguerites bleues sont piquées dans ses cheveux.
La jeune femme est vêtue d’une robe de velours bleu brodé de fils d’or à l’encolure, aux manches et à la taille. Des agrafes de pierres précieuses ornent son décolleté, ses manches et sa taille. Un manteau de satin rose épinglé à sa robe par une agrafe en joyaux lui couvre les épaules et retombe en large plis anguleux. Les draperies rehaussées de glacis et d’empâtements se déclinent en plusieurs nuances de rose violacé aux effets irisés allant aux tonalités plus chaudes.
Loin de fondre les couleurs, Millot trouve ici son harmonie en juxtaposant de grandes plages chromatiques s’exacerbant mutuellement : le bleu lapis lazuli de velours et le rose nacré du manteau.
Le paysage en arrière-plan est formé par des frondaisons et dominé par un ciel bleu aux nuages obscurs.

Contexte historique
Apres son apprentissage dans l’atelier de Nicolas de Largillière, Henri Millot travaille indépendamment à Paris jusqu’à environ 1715, date à laquelle il arrive à Strasbourg. Il est documenté à la cour palatine des Deux-Ponts autour de 1720. Le duc Gustave-Samuel-Léopold de Palatinat-Deux-Ponts lui passe commande de plusieurs portraits à son effigie : la version du musée de Munich datée de 1720 et une autre version datée de 1725 sans compter d’autres portraits du prince exécutés durant cette période (entre 1720 et 1725).
Le duc se remarie en 1723 avec Louise Dorothée von Hoffmann (30 mars 1700 – 14 avril 1745), fille de Jean Henri von Hoffman et de Anne Chocq. Elle se convertit également au catholicisme en 1723 et est anoblie par l'empereur le 3 mars 1724 avec le titre de Comtesse von Hoffmann.
À partir de 1723, le duc fait construire le palais de Luisenthal pour son épouse.
En 1724 Henri Millot reçoit la commande du portrait officiel en pied de Louise Dorothée von Hoffmann (Alte Pinakothek Munich, inv. 4472)
Il est fort probable que suite au portrait officiel une ou deux effigies supplémentaires de la nouvelle comtesse sont demandées à Henri Millot la même année.
Le rapprochement visuel entre deux visages permet pleinement de valider notre hypothèse.

Henri Millot
Henri Millot est un peintre français né à Paris et mort à Paris en 1756. Il travailla principalement à Paris et en étroite collaboration avec Nicolas de Largillière (1656-1746), il fut son élève avant 1699, en intégrant l’atelier dans les années 1690, il adopta toute la gamme des effets et des techniques de son maitre.
Il était un ami proche de Marie-Claire Hermant, cousine germaine de Largillière et a été témoin de son mariage avec Georges Roettiers le 18 mai 1711.
Il travaille au duché des Deux Ponts, de 1721 à 1724, et ensuite pour d’autres cours princières allemandes. En 1730, il est à Strasbourg, mais revient définitivement à Paris à la fin de sa vie où il expose 2 portraits à l'Académie de Saint Luc en 1756.

Galerie Nicolas Lenté

Tableaux XVIIIe siècle Louis XV

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