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Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974) Le restaurant gris
Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974) Le restaurant gris - Tableaux et dessins Style Années 50-60 Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974) Le restaurant gris - Tomaselli Collection Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974) Le restaurant gris - Années 50-60
Réf : 116252
22 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 130 cm X H. 81 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974) Le restaurant gris XXe siècle - Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974) Le restaurant gris
Tomaselli Collection
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Peinture du XIXe siècle


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Henri LACHIÈZE-REY (1927 – 1974) Le restaurant gris

Henri LACHIÈZE-REY (Caluire et Cuire, 1927 – Lyon, 1974)
Le restaurant gris
1973
81 x 130
Huile sur toile

L'œuvre d’Henri Lachièze-Rey s’intitule Le restaurant gris et nous donne un voir des clients attablés dans un bistrot de la Ville de Lyon. L’espace est suggéré par la disposition des tables et des chaises, ainsi que par les moulures et éléments architecturaux de l’arrière-plan.
La domination des nuances de gris et de bleu pâle crée une atmosphère brumeuse et mélancolique, renforçant une impression de douceur et d’intimité. L’étouffement des couleurs est accentué par cette impression de pièces enfumées tandis que quelques touches plus sombres, notamment dans les silhouettes des personnages et les détails des meubles, apportent un certain rythme au tableau.
Tout dans la composition reflète l’agitation discrète d’un restaurant en activité, où aucune personne ni aucun objet ne domine la scène. Les figures humaines sont ...

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... volontairement représentées floues et indistinctes.
Les coups de pinceau sont visibles, avec une texture épaisse et des empâtements. Ce traitement confère au tableau un aspect presque tactile et renforce le caractère de l'œuvre.
Dans nombre de ces œuvres, Lachièze-Rey semble, en effet, vouloir explorer la vie moderne et les espaces de socialisation, en mettant en avant non pas des individus, mais une ambiance collective.
Tout au long de sa carrière, Henri Lachièze-Rey ne cesse de décrire ces lieux clos, de s’y enfermer comme s’il trouvait dans le confinement (les éclairages tassés, les couleurs et les contours assourdis, les visages indistincts), le moyen de s’inscrire dans une certaine histoire de la peinture.
Dans sa peinture font aussi irruption ses préoccupations personnelles. Les personnages des cafés ou des billards sont ainsi traversés, dans l’éclat blême des visages, par la menace de leur disparition.
Né le 26 décembre 1927, à Caluire (Rhône), Henri Lachièze-Rey est le fils du philosophe et Professeur Pierre Lachièze-Rey. Il étudie d'abord à l'École des Beaux-Arts de Lyon, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Il expose à Lyon, Cannes et Paris, et devient membre du Salon d'Automne. Il expose également au Salon des Peintres Témoins de leur Temps et à la Biennale de Menton à plusieurs reprises ou il recevra un prix en 1959. Une rétrospective de son œuvre a été organisée en 2003 au musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.
Dès 1949, il remporte le prix de Paris, puis en 1954-55, grâce au prix de l’Union méditerranéenne des Arts Modernes, il séjourne à la Villa Zoé à Nice avec son ami Georges Adilon. En 1957, il épouse la céramiste Jeanne Charpe. Il réside alors à Saint-Tropez, puis en Toscane en 1959.
De retour en France, de 1961 à 1974, il s’installe à Saint-Romain-du-Mont d’Or et travaille avec Adilon et ses amis Sanzistes, les peintres Cottavoz, Fusaro, et Truphémus. Sa première exposition personnelle a lieu en 1956 à la mairie de Douvaine. Puis ses œuvres sont présentées à Paris à la galerie Cartier et à Lausanne, en 1965, 1970 et 1972 à la galerie l’Entracte. D’autres expositions ont lieu à Lyon dans les galeries Saint-Georges et Bellecour et aussi à Annecy, Cannes, Toulouse et à New-York, à la galerie Franck Partidge, spécialisée en peinture française figurative de cette époque.
Hélas, cette brillante carrière est brutalement brisée. Henri Lachièze-Rey meurt accidentellement, renversé par une voiture dans Lyon, le 14 juillet 1974. Depuis, il occupe une position particulière entre le martyr et le mystère.

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Tableaux du XXe siècle Années 50-60

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