Par ClassicArtworks Stockholm
Tableaux anciens et arts scandinaves des XIXe et XXe siècles
Gustaf Fjaestad (Fjæstad) (1868-1948), Suède
Étude de touffes
Signée "G. A. Fjaestad," au recto et au verso.
Huile sur panneau de croquis d’artiste (Wilhelm Becker, Stockholm).
Non encadrée : 32,7 x 44,7 cm (12,9 x 17,6 pouces).
Encadrée : 42 x 54 cm (16,5 x 21,3 pouces).
Provenance :
Bukowskis, Stockholm, 4 novembre 1986, n° 47, sous le titre "Tuvor i ett kärr".
Documentation authentifiée :
Au verso, une inscription indique que l'œuvre a été présentée à Fjaestad lui-même en juin 1945 à l’hôtel de ville d’Arvika (Arvika Stadshotell). En présence de témoins, dont le concierge Bergh et le portier Gustaf Bergqvist, Fjaestad a reconnu l’œuvre comme étant la sienne. Une attestation a été établie par Gustaf Bergqvist.
État de conservation :
Le tableau est en excellent état après une restauration minutieuse réalisée récemment par un conservateur professionnel à Stockholm. Il est présenté dans un cadre récemment confectionné, ...
... inclus dans la vente.
Exposition :
Rackstadmuseet, Arvika, Suède.
Littérature :
A. Fjæstad Nordmark, Fjæstads konst, 1999, section des œuvres non datées, p. 377, sous le titre "Tuvor vid ett skär" (Touffes sur un îlot rocheux).
Essai :
Cette remarquable étude de Gustaf Fjaestad saisit les textures complexes et les nuances tonales des touffes dans leur environnement naturel. Connu pour ses paysages hivernaux évocateurs et son souci du détail méticuleux, Fjaestad démontre ici sa capacité à insuffler vitalité et profondeur à des sujets modestes. Le jeu de lumière et d’ombre sur les touffes révèle une connexion intime avec la nature, caractéristique de l’œuvre plus large de l’artiste.
Comparaison et contexte :
Le sujet de "Étude de touffes" s’inscrit dans l’intérêt constant de Fjaestad pour le monde naturel, exploré notamment pendant ses années dans le Värmland, où il s’installa en 1897. Cette œuvre peut être comparée à une photographie de touffes gelées réalisée par Bruno Liljefors, contemporain et collaborateur de Fjaestad pour le diorama du Musée biologique de Stockholm. Leur fascination commune pour la beauté de la nature a nourri une amitié personnelle et professionnelle influençant leurs créations respectives.
Bien que Fjaestad soit principalement reconnu pour ses paysages enneigés, son talent s’étendait à la conception de meubles, la céramique et les motifs textiles. Ces derniers incluent des tapisseries tissées en collaboration avec son épouse Maja et ses sœurs dans leur atelier familial à Racken. Ses œuvres demeurent centrales au national-romantisme suédois et figurent en bonne place dans des collections telles que la Thielska Galleriet à Stockholm.
L'œuvre présentée, décrite alternativement comme "Touffes dans un marais" ou "Touffes sur un îlot rocheux", reflète probablement des scènes des marécages du Värmland ou de l’archipel de Stockholm, régions que Fjaestad fréquentait et dépeignait avec une sensibilité remarquable.
Conditions générales de livraison :
Nous proposons une livraison gratuite dans le monde entier, et toutes les peintures sont envoyées dans des caisses en bois sur mesure pour garantir la plus grande sécurité à nos clients.