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Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle
Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIV Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle - Antichità Castelbarco Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle - Louis XIV Antiquités - Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle
Réf : 110279
4 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 60 cm X H. 76 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle XVIIe siècle - Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle Louis XIV - Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle Antiquités - Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge, École italienne du 17e siècle

Guirlande de fleurs avec un portrait de la Vierge
Francesco Trevisani (Capodistria 1656 - Rome 1746) et Niccolò Stanchi (Rome 1623 - 1690), attribuable

Huile sur toile
66 x 49 cm. - Dans un cadre 76 X 60 cm.

Le beau tableau que nous avons le plaisir de vous présenter illustre une opulente guirlande parsemée d'une variété raffinée de fleurs, mise en valeur par le contraste avec le fond noir, qui se distingue par une structure élégante ainsi que par la vivacité et l'éclat caractéristiques des couleurs. À l'intérieur se trouve un portrait de la Vierge en prière, les mains jointes sur la poitrine.

Cette typologie iconographique, à savoir la guirlande de fleurs à l'intérieur de laquelle est inscrit un sujet sacré, a des origines flamandes qui se sont ensuite répandues en Italie, à Rome en particulier, où les premières expériences dans ce sens remontent à Giovanni Stanchi et Mario Nuzzi, qui ont toujours été redevables à la culture nordique, comme en ...

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... témoigne le naturalisme éthéré qui caractérise leurs créations.

En entrant dans les détails de notre toile, il est facile de déduire qu'elle est le résultat de la collaboration fructueuse de deux peintres qui, comme il est d'usage pour de telles créations, ont pu se consacrer à leur propre spécialisation, l'un à l'image religieuse, l'autre à la guirlande de fleurs fraîches.

En particulier, le demi-buste de la Vierge s'inspire des inventions mariales de Francesco Trevisani (Capodistria 1656 - Rome 1746), reflétant pleinement son modus pingendi, avec sa délicatesse expressive typique et son goût marqué pour les couleurs nuancées et nacrées. En particulier, il existe de fortes analogies avec l'œuvre du maître, point de référence fondamental pour de nombreux artistes de la seconde moitié du XVIIe siècle à Rome et objet d'étude et d'inspiration toujours d'actualité au XVIIIe siècle.

L'élégante fluidité de la touche et le raffinement sensuel typique de Trevisani, associés à un rendu très précis du clair-obscur, hérité de sa formation artistique à Venise, ainsi que l'exceptionnelle douceur du dessin, la floribondité du teint et, enfin, la pose particulière de la figure représentée (la beauté des deux mains portées à la poitrine est indéniable), confirment encore notre attribution.

La guirlande est plutôt attribuable à la main du peintre romain Niccolò Stanchi (Rome 1623 - 1690), qui s'est distingué parmi les meilleurs peintres de natures mortes actifs à Rome à l'époque baroque.

La famille Stanchi, Niccolò, Angelo et Giovanni, le fondateur de l'atelier, a constitué l'un des ateliers de natures mortes les plus fervents de la Rome baroque à partir de 1630. Il était recherché par les familles les plus importantes de l'aristocratie romaine, des Colonna aux Chigi en passant par les Rospigliosi, et présent dans les collections des Médicis à partir de la fin du siècle.

Le tableau est empreint d'une somptueuse élégance, donnée par le mouvement sinueux des fleurs, dessinées avec précision, et liées entre elles par une sorte de mélodie qui les unit dans un souffle de goût baroque, ainsi que par la figure éthérée de la Vierge au centre de la toile.

Le contrepoint de la gamme chromatique accorde les roses tendres des pivoines aux blancs éthérés des roses et des fleurs d'oranger, mais ce qui distingue sans doute notre toile et la rend aristocratique, c'est la prépondérance du bleu intense des anémones et des jacinthes, qui confère à la composition une magistrale touche d'élégance aristocratique.

L'œuvre est complétée par un beau cadre doré et est vendue accompagné d'un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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