Par Subert
Groupe de sept chaises
Milan, premier quart du XIXe siècle.
Bois de noyer sculpté, laqué gris-vert et crème et partiellement doré. Dimensions : hauteur 93 cm (46 cm à l’assise) x largeur 49 cm x profondeur 50 cm.
État de conservation : quelques traces d’usage et légères retouches dans la laque. Le tissu est moderne.
Il s'agit d'un modèle de siège parmi les plus en vogue à Milan au début du XIXe siècle ; il représente une version simplifiée des modèles qui ont évolué à la suite de l'œuvre de Giocondo Albertolli (1742-1839), considéré comme le « restaurateur du bon goût », c'est-à-dire du goût classique qui voit à Milan l'un des principaux lieux de naissance du nouveau goût néoclassique entre la fin du XVIIIe et les premières décennies du XIXe siècle. Ses enseignements se sont répandus grâce à ses nombreux traités, donnant naissance à une fervente courant artistique notamment dans la région milanaise.
Les chaises en question ...
... s'inscrivent bien dans ce goût : le dossier incurvé trouve son prolongement naturel dans les pieds arrière, décrivant presque un demi-cercle ; le raccord avec le siège est tourné. À la simplicité des pieds arrière, arqués en sabre, s'oppose la forme de ceux à l'avant. Ceux-ci partent de l'assise par un chapiteau quadrangulaire, continuent en un étranglement centré par un anneau et se développent ensuite en tronc de cône, fortement effilé vers le bas, cannelé et se terminant par une olive tournée.
Les chaises sont sobrement décorées avec une laque gris-vert et crème, encadrant l'assise et le dossier, et enrichies d'un profil doré légèrement en relief. D'autres éclaircissements dorés délimitent la ligne et les sculptures des pieds.
C'est précisément la simplicité raffinée de la structure et de l'ornementation qui nous suggèrent une datation encore précoce peut-être à cheval entre les deux siècles.
Des œuvres de cette typologie se retrouvent en Lombardie ; voir notamment quelques modèles raffinés conservés au Museo di Arti Applicate del Castello Sforzesco à Milan (Enrico Colle, Museo d’Arti Applicate, mobili e intagli lignei, Milano 1996, p. 294 n. 495).
Conditions générales de livraison :
à convenir avec le client en fonction de l'objet et du lieu de destination