Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Paris, circa 1700 / 1710
H. 78cm x L. 197cm x P. 95,5cm
Hauteur sous le tiroir central 58,2cm
Apres les bureaux Mazarin et bien avant l’apparition des bureaux plats, les bureaux à caissons en ébène et poirier noirci deviennent à la toute fin du 17ème siècle la marque de la puissance et de la réussite à Paris. S’accommodant parfaitement avec les marqueteries Boulle, ces bureaux vont être fabriqués jusqu’en 1740, avec évidement des niveaux de qualité très différents, en fonction de la richesse des commanditaires. Les dimensions, les détails de conception, les modèles des bronzes et leur qualité d’exécution, sont autant de critères qui opposent radicalement un bureau exceptionnel comme le notre à un modeste bureau aux lignes simples et souvent raides, fabriqué tardivement au début de l’Epoque Louis XV.
Ce bureau fut exécuté très tôt dans le 18ème siècle comme en témoigne la réminiscence des pieds intérieurs (les premiers bureaux noirs ...
... avaient 8 pieds comme les bureaux mazarin). Il ouvre par un large tiroir central, et quatre tiroirs latéraux répartis en deux caissons. Avec des dimensions imposantes, ce bureau a certainement été commandé pour un grand château. La garniture de bronzes est d’une qualité rare, et les modèles uniques. L’ébène et le poirier noirci sont incrustés de filets de laiton très soigneusement incrustés, ce qui n’est souvent pas le cas. Toutes faces, ce bureau présente à l’arrière les mêmes encadrements de filets de cuivre pour simuler des tiroirs ; à cette époque les poignées tombantes ne sont présentes qu’à l’avant pour l’ouverture des tiroirs ; mais en revanche, les mêmes bronzes viennent décorer l’arrière du bureau.
Cette pièce a fait l’objet d’une restauration complète : Il a été entièrement démonté et redressé, les coulissages refaits, le vernis au tampon repris, et les bronzes redorés et ajustés. Les fonçures des tiroirs sont du plus beau noyer corroborant la fin de la période Louis XIV. Enfin, le cuir postérieur de grande qualité a très certainement été refait par la maison Lemerle au 20ème siècle, et présente une superbe ornementation aux fers et à la feuille d’or. Il est a noter le parfait état de conservation pour un meuble de 300 ans d'âge. L’intégralité des bronzes sont d’origine, ainsi que les fonçures, le placage de poirier et d’ébène, à l’exception de quelques restaurations d’usage et d’entretien.
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