Par Galerie Tarantino
Giacinto CALANDRUCCI
(Palerme, 1646 - 1707)
Gloire de Saint André Corsini
Plume et encre brune et rehauts de gouache blanche sur esquisse à la pierre sur papier brun
477 x 414 mm (ovale)
Provenance : Richard Houlditch Jr. (Londres, + 1736), L.2214 ; son cachet et n. 15 vers le bas à gauche
Bibliographie comparative : D. Graf, Die Handzeichnungen von Giacinto Calandrucci, Düsseldorf 1986, II, p. 515, Taf. A.89. N. 503-4, fig. 567-8 et 570
L’inventaire Calandrucci a été étudié par A.L. Desmas, L’universo artistico di un allievo di Maratti : Lo studio Calandrucci e le sue raccolte descritti da un nuovo inventario dans le « Bollettino d’Arte », n.118 – Ottobre-Dicembre 2001, p.79-121.
Cette grande feuille très aboutie constitue un exemple parfaitement typique du style vigoureux et efficace de Giacinto Calandrucci, l’un des principaux collaborateurs de Carlo Maratta. La mitre, la crosse et la couronne que le saint reçoit d’un ange désignent Saint ...
... André Corsini. Bien que la composition finale n’ait pas encore été identifiée, celle-ci semble avoir été d’une certaine importance, si l’on en juge par le petit groupe de dessins en rapport avec celle-ci. En effet deux autres dessins de format ovale présentent la même composition mais traitée à l’aide de techniques différentes (Figs. 1 et 2) .
Le musée de Düsseldorf conserve deux dessins pour les mains du saint et pour les putti.
Le Département des Arts Graphiques du Louvre conserve quant à lui une tête seule du saint évêque à la sanguine et rehauts de craie blanche sur papier bleu (Fig. 3).
Toutefois la forme ovale constante dans deux autres feuilles indique qu’il s’agit probablement d’un projet de décor dans une église ou une chapelle.
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