EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth
Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth - Tableaux et dessins Style Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth - White Rose Fine Art Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth - Antiquités - Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth
Réf : 114658
16 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur panneau
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth XVIIe siècle - Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth  - Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth
White Rose Fine Art
White Rose Fine Art

Peintures et dessins de maîtres anciens.


0031629514501
Gerrit Claesz Bleker (1592/93–1656) Les Familles d'Abraham et Loth

Gerrit Claesz Bleker (Haarlem 1592/93 – 1656 Haarlem)

La séparation d’Abraham et Sarah d’avec Loth et sa femme

Huile sur panneau, 57 x 79 cm (22,4 x 31,1 pouces) ; présenté dans un cadre à moulures ondulées noirci et partiellement doré d’un modèle du XVIIe siècle

Signé et daté « G.Bleker f. / 1637 » (en bas au centre)

Provenance
~ Vente anonyme, Léonard André Clisorius et Marie Gabriel Serreau, Paris, 26 décembre 1810, lot 47 (« Bleker, 1635 [sic]. La Séparation de Loth et d’Abraham, paysage », vendu pour 12 frs 55)
~ Dr Ephraim I. Shapiro, Londres, vers 1953-1979 ; sa vente, Christie's, Londres, 14 décembre 1979, lot 2 ~ avec Faustus Gallery, Londres, 1980 ~ vente anonyme, Phillips, Londres, 27 octobre 1987, lot 101 ~ vente anonyme, Christie's, Londres, 10 juillet 1998, lot 138 ~ Collection privée, The Dutch Literature ~ Christian Tümpel, Het Oude Testament in de schilderkunst van de Gouden , ex. chat. Amsterdam (Joods Historisch Museum) / ...

Lire la suite

... Jérusalem (Musée d'Israël), 1991, p. 165, fig. 109 (noir/blanc) ~ Christian Tümpel, Im Lichte Rembrandts, exh. chat. Münster (Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte), 1994/95, p. 165, avec ill. noir/blanc.

Gerrit Claesz Bleker est né à Haarlem vers 1592 et a probablement été formé par Claes Moeyaert (1591–1669).1 Bleker est mentionné pour la première fois comme peintre indépendant en 1622 et devient membre de la guilde de Saint-Luc en 1634. En 1625, il était déjà établi comme peintre de paysages à Haarlem et est mentionné comme tel dans la description de la ville par Samuel Ampzing en 1628, avec Salomon van Ruysdael.2 Avec son frère Jan, il était mousquetaire dans la garde civique de Saint-Joris. De 1634 à 1654 environ, il a vécu et travaillé à Amsterdam sur le Keizersgracht ; Il acheta ensuite à Pieter van de Venne, cousin de Bartholomeus van der Helst, une maison de campagne à Groenendaal, près de Heemstede, appelée « De Driesprongh ». Une maison voisine, « Het Lam », appartenait à Jan Miense Molenaer et Judith Leyster. Le fils de l’artiste, Dirk Bleker, devint également peintre, et sa fille Maria épousa le peintre de chevaux Jacobus Koolen.

Bleker est considéré comme un représentant de l’école pré-rembrandtiste, qui était surtout active à Amsterdam, mais aussi à Haarlem, avec des artistes comme son professeur Moeyaert, les frères Pynas et Pieter Lastman.3 Ils se spécialisaient dans les thèmes historiques et bibliques, peints de manière colorée et précise. Le jeune Rembrandt fut grandement influencé par eux et étudia d’ailleurs avec Lastman. Au cours de sa carrière artistique, Bleker s’est progressivement éloigné de ses premières œuvres colorées pour adopter une palette plus monochrome et plus sobre, en phase avec les développements artistiques de l’époque à Haarlem, mais est resté fidèle aux thèmes traditionnels dérivés de la mythologie classique et de la Bible.

On pense que le jeune Paulus Potter a étudié avec Bleker au milieu des années 1630, exactement à l’époque où l’œuvre actuelle a été peinte. Les peintures de Bleker ont eu une grande influence sur le développement de l’art de Potter, en particulier ses représentations naturalistes de bovins dans des paysages ouverts. La vache au repos au premier plan à droite est l’une des meilleures que Bleker ait jamais peintes, et il est tentant d’imaginer le jeune Potter en train d’étudier son exécution en détail.

Dans ce panneau bien conservé, Bleker a représenté l’histoire biblique du départ des familles d’Abraham et de Loth, telle que relatée dans Genèse 13:8-9. Bien que cette histoire ait fait l’objet de plusieurs gravures du XVIe siècle, le présent tableau semble être le seul à en avoir été traité dans une peinture de l’Âge d’or, son sujet ayant été correctement identifié par le professeur Christian Tümpel.4 En termes de traitement et de coloration, il peut être comparé au tableau de Bleker représentant Balaam et son âne, conservé au musée Boijmans-van Beuningen de Rotterdam et daté de 1634 (fig.).5

1. Pour l’artiste, voir la biographie d’Ingrid van Thiel-Stroman dans Pieter Biesboer et Neeltje Köhler (éd.), Painting in Haarlem 1500-1850: the collection of the Frans Hals Museum, Gand 2006, pp. 109-110.
2. Voir A. Tümpel, Les pré-Rembrandtistes, exh. chat. Sacramento (Crocker Art Gallery) 1974. 3. « Comment pourrais-je ignorer Bleker et Ruysdael, / Qui sont bons en paysages, et surtout en figures », cité par Van Thiel-Stroman, op. cit., p. 109. 4. Christian Tümpel, Het Oude Testament in de schilderkunst van de Gouden Eeuw, ex. chat. Amsterdam (Joods Historisch Museum) / Jérusalem (Musée d'Israël), 1991, p. 165. 5. Huile sur toile, 95,5 x 128,5 cm, inv. Non. 1060 (D'accord).

White Rose Fine Art

Tableaux XVIIe siècle