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Gérard de Lairesse (1640–1711) - Allegorie d'Amsterdam
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Réf : 113110
2 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Gérard de Lairesse (1640–1711)
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Encre sur papier
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Gérard de Lairesse (1640–1711) - Allegorie d'Amsterdam XVIIe siècle - Gérard de Lairesse (1640–1711) - Allegorie d'Amsterdam  - Gérard de Lairesse (1640–1711) - Allegorie d'Amsterdam Antiquités - Gérard de Lairesse (1640–1711) - Allegorie d'Amsterdam
White Rose Fine Art
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Peintures et dessins de maîtres anciens.


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Gérard de Lairesse (1640–1711) - Allegorie d'Amsterdam

Gérard de Lairesse (Liège 1640 – 1711 Amsterdam)

Une représentation allégorique de l'expansion d'Amsterdam

Plume, encre brune et lavis brun rougeâtre sur fond noir, dans un ovale dessiné, 259 x 233 mm

Porte attribution au dos ancien, en bas à droite Lairesse, et numérotation au verso n°114

Provenance
- Henry Scipio Reitlinger (1882-1950) (L.2274a) ;
- avec Alister Mathews, Bournemouth ;
- Acheté à ce dernier en mars 1956 par Ralph Holland (1917-2012), jusqu'en 2013

Exposé
Dessins de maîtres anciens, du XVIe au XIXe siècle, Newcastle upon Tyne (Hatton Gallery) 1960, no. 24

Originaire de Liège, Gérard de Lairesse arrive à Amsterdam en 1667. Rembrandt a d'abord été une influence majeure, mais il s'est ensuite intéressé à l'art néoclassique français. Il a appliqué ces nouvelles idées à son travail, peignant principalement des thèmes de l'Antiquité classique dans un style clair. De Lairesse a réalisé de nombreuses tentures murales et ...

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... peintures de plafond sur toile présentant des scènes en trompe-l'œil d'un réalisme trompeur. Après que De Lairesse ait perdu la vue vers 1690, il se concentra sur la théorie de l'art. L'artiste aveugle donne des conférences qu'il publie en deux volumes : Grondlegginge der teekenkonst (1701), un traité sur l'art du dessin, et Het groot schilderboeck (1707), un traité sur la peinture. Les écrits de Lairesse ont eu un impact considérable au XVIIIe siècle. De Lairesse était peut-être le peintre hollandais le plus célèbre dans les années qui ont suivi la mort de Rembrandt en 1669.

Comme Norbert Middelkoop l'a aimablement souligné, ce dessin est étroitement lié dans son sujet à la belle esquisse à l'huile de Lairesse représentant une Allégorie de la Gloire d'Amsterdam, exécutée vers 1685 et aujourd'hui conservée au Musée d'Amsterdam (anciennement Musée historique d'Amsterdam) (voir fig.).1 Tout comme dans le tableau, nous voyons ici une personnification féminine assise d'Amsterdam, accompagnée des armes de la ville, présentant une carte des anneaux concentriques distinctifs de canaux, tandis que derrière nous voyons le célèbre hôtel de ville de Jacob van Campen, avec sa statue d'Hercule au sommet du fronton. Le sujet est également étroitement lié à l'iconographie des images associées à la quatrième grande phase de l'expansion de la ville d'Amsterdam, à partir des années 1660, qui vit la construction d'une série de nouveaux canaux depuis le Leidsegracht jusqu'au Rivière Amstel.

Le tableau, un projet non réalisé pour une lunette destinée au Burgerzaal du nouvel hôtel de ville, est une composition beaucoup plus étendue, dans laquelle ces motifs centraux sont entourés de nombreuses autres figures et éléments, mais le groupe principal est étroitement comparable. Malheureusement, l'apparition de la cécité a empêché Lairesse d'exécuter lui-même la peinture murale, qui a finalement été achevée par ses élèves Jan Hoogsaat et Gerrit Rademaker en 1708. Si le présent dessin se rapporte effectivement à la planification de ce tableau, il doit avoir été exécuté à une étape très précoce du processus, où l'artiste se concentrait uniquement sur le groupe central. Une belle étude de Lairesse pour l'ensemble de la composition, beaucoup plus proche de l'œuvre finale, était sur le marché de l'art de Paris en 1925 (voir fig.).2 Dans sa manipulation, le présent dessin est cependant plus proche de certains des plus beaux dessins de l'artiste. des dessins linéaires et sommaires, comme le Portrait de Filips de Flines, au Rijksmuseum (voir dernière fig.), le Salomon et la reine de Saba, à Édimbourg, ou le beau dessin inscrit de 1688 de La Bataille entre Ménélée et Paris, aujourd'hui à Berlin.3


1. Inv. SA 8214 ; A. Roy, Gérard de Lairesse 1640-1711, Paris 1992, pp. 323-5, non. P. 173
2. Vente, Collection Mme V..., paris, Drouot, 30 mars 1925, lot 123 (comme Ecole de Rembrandt) ; Roy, op. cit., p. 325-6, no. Cf.D. 158
3. Roy, op. cit., nos. D. 24, D. 50, D. 168

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Dessin, Aquarelle & Pastel