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Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793
Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793 - Horlogerie Style Louis XVI Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793 - Franck Baptiste Provence Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793 - Louis XVI Antiquités - Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793
Réf : 92407
28 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Charles le Roi
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze ciselé et doré au mercure
Horlogerie Pendule - Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793 XVIIIe siècle - Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793 Louis XVI - Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793 Antiquités - Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793
Franck Baptiste Provence
Franck Baptiste Provence

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
Garniture aux cariatides étrusques, Paris époque Révolutionnaire vers 1793

Rare ensemble comprenant une pendule et deux candélabres en bronze finement ciselé et doré .
La pendule à décor d’un pilier central finement ciselé et orné des attributs des arts et des sciences auxquels sont adossées deux déesses portant sur leur têtes des paniers d’ou sortent des cornes d’abondances débordant de grappes de raisins et d’épis de blé et tenant dans leurs mains des guirlandes de fleurs finissant dans la gueule d’un serpent entortillé.
Devant chaque déesse, deux athéniennes tripodes à l’étrusque ornées de têtes de chèvres laissent jaillir le feu sacré.
Le mouvement est contenu dans un cylindre posé sur le pilier, au dessus, Cupidon posé sur un nuage brandit un arc et une torche enflammée.
La cadran émaillé blanc est orné de chiffres arabes et deux aiguilles finement ciselées et ajourées en bronze doré.?Il est signé « Cachard suc.r de Ch. Le Roi à Paris . »*
Le socle à frises de palmettes est centré d’un médaillon ...

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... orné d’un coq et repose sur six pieds toupies.

La paire de candélabres offre trois bras de lumières.
Les fûts cylindriques sont ornés de frises de palmettes sur lesquels se tiennent deux vestales drapées à l’antique.
Elles tiennent sur leurs têtes et dans leurs mains des rinceaux en arabesques de têtes d’aigles et de grappes de raisins se terminant en bras de lumières.

Parfait état de conservation.

Grandes qualités de ciselure et de dorure à triple patines, noire, brillante et amatie.


Travail Français d’époque Révolutionnaire vers 1793-1794.

Dimensions :

Pendule : Hauteur : 58 cm , Largeur : 36 cm ; Profondeur : 11 cm
Candélabres : Hauteur : 50 cm

Pendules similaires :

Deux pendules page 265 du livre de Pierre Kjellberg : « l’encyclopédie de la pendule française » , anciennes collections Jacques Perrin et Pascal Izarn.

Une pendule vente Sotheby’s Londres 2 décembre 2008 lot 169 : 23600 euros.

*La signature de notre pendule est extrêmement rare et fût utilisée pendant la période de la terreur.
Etienne Augustin Le Roy est le fils de Charles le Roy , il est issu d’une grande dynastie d’horloger.
Grand horloger parisien, fournisseur de la famille royale et portant un nom à consonance royale , il est menacé de mort dès les premiers jours de la révolution.
A partir de 1790 et afin de pouvoir continuer sa luxueuse production il signe ses pièces de l’anagramme « Elyor » mais trés vite cela ne suffit plus à tromper les troupes révolutionnaires assoiffées de sang.
En 1793 il vend fictivement son entreprise à son premier ouvrier dénommé Cachard.
Le subterfuge est parfait, un ouvrier qui reprend un des plus grand atelier d’horlogerie de Paris, voila qui plait au pouvoir et à la grande noblesse qui sait évidemment que le réel patron est toujours le même.
Malgré la tourmente , Etienne Augustin Le Roy produira quelques chefs d’oeuvre durant cette période, notamment notre modèle de pendule, du dernier grand goût de la fin de l’époque Louis XVI.
En plus de la signature fictive de son ouvrier il prendra bien soin d’orner cette pendule d’un coq, symbole de la jeune république naissante.
Utilisant uniquement des boites issues des plus grands artisans de la capitale notre modèle est à rapprocher des productions du bronzier François Raymond (1747-1812).


Notre avis :

Notre garniture est un rare exemple d’horlogerie de luxe produite pendant la période révolutionnaire ; elle est inspirée d’éléments issus des recueils du grand spécialiste du style Etrusque Robert Adam (1728-1792) , le dessin final, qui ne nous est pas parvenu, est quand à lui probablement de Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825) ou de Percier et Fontaine dont le surnom était tout simplement …les étrusques.
L’ensemble allie des qualités exceptionnelles de ciselure et de dorure avec des arabesques caractéristiques de l’oeuvre du grand bronzier François Remond (1747-1812)
Le mouvement d’un des plus grands horlogers du 18 ème siècle présente une signature fictive de la plus grande rareté.
Le style étrusque est le comble du raffinement de la fin du règne de Louis XVI, c’est ce style qui s’illustre parfaitement par les fauteuils de Georges Jacob ou le service de sèvres à la laiterie de Rambouillet.?La reine Marie Antoinette possédait plusieurs pendules « aux vestales portant le feu sacré » qu’elle s’était faite livrer en 1788 et 1789.
Notre garniture est à nos yeux digne des plus grandes collections.

Franck Baptiste Provence

Pendule Louis XVI

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