Par Franck Baptiste Provence
Rare et précieux coffret de milieu en placage d’ébène, bois noirci, bronze et pierres dures.
Il repose sur quatre pieds boules surmontés d’une discrète corniche ; le corps du bas est orné d’écoinçons en bronze à décor d’angelots, il présente quatre réserves rectangulaires garnies d’un décor de feuilles de vigne en bronze doré terminé par des fruits en pierres dures multicolores .
Ces pierres sont de différentes variétés comme la cornaline, le cristal de roche, l’aventurine ou l’agathe.
L’abattant du coffret simule une toiture en forme de dôme ; ses arrêtes sont aussi protégées par des écoinçons à décor d’angelots et chaque face présente le même décor de vignes et de pierres qu’en partie basse.
La partie sommitale comprend un petit compartiment secret qui s’ouvre en actionnant la cornaline simulant un potiron qui dissimule en fait un bouton poussoir.
L’intérieur est gainé d’un vieux velours vert.
Très bel état de ...
... conservation, petits manques et restaurations d’usage.
Travail Florentin du 18 ème siècle vers 1720-1730.
Dimensions :
Largeur : 36 cm ; Profondeur : 28 cm ; Hauteur : 20 cm
Probablement en suite avec le cabinet florentin que nous présentons.
Notre avis :
Le précieux cabinet que nous présentons est caractéristique du travail des artisans lapidaires florentins qui travaillèrent les pierres semi-précieuses pour réaliser des tableaux , des plateaux et quelques petits meubles.
L’origine de cet artisanat est l’établissement des ateliers grands ducaux par Ferdinand 1er de Médicis (1549-1588) qui inaugure en 1588 sa « galleria dei Lavori » qui deviendra au 19 ème siècle « l’office des pierres dures de Florence ».
Si le 17ème siècle reste l’âge d’or de la technique avec une production exclusivement princière, des générations d’artisans vont ensuite se succéder pour offrir de luxueuses marchandises à la noblesse européenne venue en Italie faire le grand tour.
Notre cabinet est caractéristique de cette production, avec deux véritables symboles de la campagne toscane que sont la vigne et l’olivier et avec des petits bustes d’empereurs qui symbolisent la gloire de la Rome antique ou encore des pierres dures, véritables symboles de la renaissance florentine.
Il est évident que ce type de cabinet au prix exorbitant n’était pas conçu pour être utilisé mais plus pour orner les magnifiques cabinets et autres « studiolos» de la grande noblesse.
En raison de leur grand prix et de leur fragilité peu de ces pièces nous sont parvenus.
Notre cabinet qui est présenté en très bel état, est à notre époque une pièce de la plus extrême rareté, d’autant plus qu’il est accompagné d’une boite à bijoux du même atelier.
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