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Flagellation, Allemagne du Sud XVIe siècle
Flagellation, Allemagne du Sud XVIe siècle - Tableaux et dessins Style
Réf : 115957
9 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Allemagne du Sud
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
H. 70 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Flagellation, Allemagne du Sud XVIe siècle
Poisson et Associés
Poisson et Associés

Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle


+33 (0)6 08 93 86 52
Flagellation, Allemagne du Sud XVIe siècle

Réalisée par un peintre du sud de l’Allemagne, probablement de la région bavaroise, notre peinture témoigne de la manière dont les peintres se distinguent par leur capacité à conserver une tradition artistique locale tout en étant marquée par l’influence italienne. Dans cette région se situe Nuremberg, qui est un centre intellectuel et artistique majeur au XVIe siècle : il bénéficie d'une prospérité économique et d'un réseau commercial florissant.

Un épisode clé de la Passion du Christ est ici relaté ; l’expressivité caricaturale des bourreaux contraste avec celle du Christ qui est représenté stoïque, attaché et vulnérable. Le traitement des textures et le réalisme des visages sont typiques de l'école allemande : une minutie emprunte d’une certaine rigidité qui semble marquée par l’influence de maîtres allemands tels qu’Altdorfer (l’influence du maître dit “L. Cz” se ressent également au niveau des tonalités choisies). Cela met ...

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... en exergue le pathos de cette scène biblique, renforçant ainsi le pouvoir dévotionnel de l’image qui, au vu de son format, semblait appartenir à un retable. De cette manière, notre œuvre illustre l’importance de la tradition narrative et dévotionnelle dont sont dotées les iconographies religieuses allemandes à cette période.

En outre, l’arrière-plan architectural est marqué par son côté italianisant, visible avec la colonne et l’arc cintré. Cela témoigne de l’imprégnation des principes de la Renaissance italienne par les artistes allemands, un phénomène permis par les voyages de peintres comme Dürer qui a importé la perspective linéaire. Dans cette optique, le jeu géométrique sur le dallage démontre une recherche de perspective et témoigne l’intégration progressive de ses principes.

Hauteur sans cadre : 70 cm
Hauteur avec cadre : 90 cm

Poisson et Associés

Tableaux XVIe siècle