Par Jacques Nève
En placage d’écaille de tortue et marqueterie de laiton, et bronzes ciselés dorés, signée sur le cadran et la platine arrière Louis Ourry à Paris, fin XVIIe siècle.
Cadran très finement ciselé et doré, avec bague numérique en laiton argenté et aiguilles en acier revenu bleu.
Demi-cadran subsidiaire à l'amortissement pour le réglage d'avance/retard. Mouvement à échappement d'origine à verge et balancier annulaire à trois bras en acier et ressort spirale.
Sonnerie des heures au passage sur un timbre d'airain placé sous le chapeau, système à roue de compte.
Louis OURRY, né à Blois, † Paris 1699. Fils de Jacques, apothicaire et de
Marie Lepelletier. Marié à Suzanne Guineau. Protestant. Maître à Paris,
Quai Pelletier (1684). Sa veuve est citée Quai des Orfèvres à La Ville de
Blois où elle poursuivait le commerce de son mari. En décembre 1700, dix-sept
pendules en infraction avec l'édit somptuaire sont inventoriées chez elle.
Utilisa les ...
... caisses d'André Charles Boulle et parmi ses clients figurait le président de Montholon.
Ses pièces d’horlogerie sont conservées dans les plus grands musées du monde comme le British Museum (Londres), le Musée du Louvre, le Musée des Arts décoratifs, la Bibliothèque Mazarine (Paris), et le Château de Versailles.
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