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Filippo Pedrini (1763–1856) - Académie d'un nu masculin
Filippo Pedrini (1763–1856) - Académie d'un nu masculin  - Tableaux et dessins Style Filippo Pedrini (1763–1856) - Académie d'un nu masculin  - White Rose Fine Art Filippo Pedrini (1763–1856) - Académie d'un nu masculin  -
Réf : 112646
2 750 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Filippo Pedrini (1763–1856)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Pierre sur papier
Dimensions :
H. 22,8 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Filippo Pedrini (1763–1856) - Académie d'un nu masculin XIXe siècle - Filippo Pedrini (1763–1856) - Académie d'un nu masculin
White Rose Fine Art
White Rose Fine Art

Peintures et dessins de maîtres anciens.


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Filippo Pedrini (1763–1856) - Académie d'un nu masculin

Filippo Pedrini (Bologne 1763 – 1856 Bologne)

Étude à l'Académie d'un nu masculin

Craie noire, rehauts de craie blanche, ancre en filigrane dans un ovale, 428 x 315 mm (16,9 x 12,4 pouces)

Inscrit au verso : « Filippo Pedrini Profesore »

Provenance
Collection privée, Allemagne

Filippo était le fils du peintre Domenico Pedrini (1728-1800). Il a d'abord été enseigné par son père et a poursuivi ses études à l'Académie Clementina de Bologne sous la direction d'Ubaldo Gandolfi (1728-1781) et de Gaetano Gandolfi, tandis que Mauro Gandolfi était un camarade. Pedrini est resté toute sa vie ancré dans le style artistique de la famille Gandolfi. Ses premières peintures de Sainte Barbe et de Saint Thomas d'Aquin pour l'église Saint-Barthélemy de Bologne datent de 1779, à l'époque où il commença probablement à collaborer avec son père. En 1790, il devint membre de l'Académie Clémentine et en 1821, il fut élu à l'Académie Pontificale de ...

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... Rome.

Vers 1800, Pedrini commença à peindre des fresques. Son style est de plus en plus influencé par celui de Gandolfi, même s'il présente un caractère clairement individuel. Parmi ses œuvres les plus réussies à Bologne figurent l'Allégorie de la Victoire et les Muses du Palazzo Comunale et les plafonds du Palazzo Hercolani. Dans ces travaux, il démontre sa familiarité avec les nouvelles idées de son ancien camarade Felice Giani. De nombreuses autres œuvres de Pedrini sont encore visibles dans les églises de Bologne.

Notre dessin, qui montre une maîtrise virtuose du dessin, montre clairement l'influence d'Ubaldo Gandolfi, à son tour influencé par des maîtres bolognais antérieurs tels que le Guerchin et les Carracci. Bien que le verso porte le titre ultérieur de professeur de Pedrini, il date probablement de l’époque où il était élève de Gandolfi. Un dessin similaire représentant une académie masculine est conservé à la Pinacothèque nationale de Bologne.1

1. Inv. Non. 3699 ; 438 x 315 mm ; Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca di Bologna, Milan 1998, no. 122, p. 336-37, ill.

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Dessin, Aquarelle & Pastel