Par Antiquités Philippe Glédel
Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.
Rare et précieux coffret d'apparat en placage de ferréol, ferréol massif, plaques d'ivoire gravées et filets d'ivoire. Paris. Époque Louis XIV.
Il ouvre par un large couvercle, bombé en dôme à pans coupés, articulé par deux charnières en fer forgé et repose sur des pieds en boules aplaties en ferréol massif. Le bâti est en épinette monté à queues d'aronde et le fond en bois padouk.
Il est recouvert d'un épais placage de ferréol, de multiples encadrements en minces filets d'ivoire et bandes gravées de rosettes et feuilles d'acanthe, de quatre larges plaques d'ivoire rectangulaires gravées de jeux de putti à la manière de François Duquesnoy et de deux larges plaques semi-circulaires en arc romain, le tout tenant sur la partie coffre. Enfin pas moins de soixante petites plaques légèrement oblongues gravées de sujets variés se répartissent par bandes alternées de cinq et six motifs sur la partie couvercle.
L'intérieur du coffret est garni d'un tissu ...
... damassé. Il ferme par une serrure en fer avec sa clé en bronze ciselé d'époque.
Le bois de ferréol : ce n'est pas de son appellation guyanaise de "bois de fer" que vient le nom ferréol (encore nommé coraçao de negro ou bois perdrix ou encore œil de perdrix) mais du nom du principal gouverneur de Cayenne au XVIIe siècle, Pierre-Eléonore de La Ville, marquis de Férolles, qui découvrit cette essence et la fit commercialiser (il semble que l'on donna tout d'abord sur place le nom de bois de férole / A signaler une confusion sur Wikipedia entre le satiné et le ferréol). Roubo le cite dans L'art du menuisier et dit en avoir vu un échantillon au cabinet d'histoire naturelle du Jardin du Roi. Presque uniquement utilisé en placage en raison de la taille restreinte de ses billes du fait de son faible diamètre et de sa forte proportion d'aubier), il fait partie des bois précieux dont l'importation est limitée.
S'il conserve une forme médiévale, ce coffret adopte une rare ordonnance classique, avec ses quatre compositions de putti et ses deux savantes compositions à l'amortissement des côtés qui nous semble déjà préfigurer le décor néoclassique (rappelons cependant que le décor au sphinx avait fait sa réapparition à la fin de la Renaissance, principalement dans les grotesques, mais surtout qu'il est abordé dans l'ornementation classique de grand luxe du XVIIe siècle : nous le voyons en documentation représenté dans les célèbres sculptures de Houzeau et Lerambert du château de Versailles ou encore à la base de cette pendule à l'Uranie d'André-Charles Boulle).
Notre coffret appartient donc au courant du classicisme intervenant en pleine période Baroque, courant qui s'est substitué au maniérisme de la Renaissance tout en rejetant sa continuation Baroque. Le maniérisme présentait des compositions désordonnées, des figures allongées, un aspect irréaliste. A la fin du XVIe siècle se développe et se répand dans toute l'Europe l’art baroque, art éminemment catholique initié par les Jésuites et qui s’écarte de la rigueur de la Renaissance, adoptant des formes bien plus exubérantes. De là une volonté de certains artistes de revenir à des formes pures, à un esprit dit «classique». Le Classicisme est initié par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Ce dernier recommande à ses élèves d’étudier l’Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature, et il réintroduit le paysage dans la peinture. En parfaite correspondance avec les souhaits du roi soleil qui cherche à asseoir son pouvoir par un style personnel et détaché des prérogatives religieuses, ce mouvement va s'étendre en France sous le règne de Louis XIV et donner naissance à ce que l'on a nommé "le grand goût".
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