Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Huile sur panneau - Signée en haut à gauche
Dimensions : H 81 cm x L 64 cm (avec cadre : H 121 cm x L 104 cm)
Ferdinand Roybet est l'une des figures centrales du portrait et des scènes d'intérieur, à la fin du XIXe siècle. Il étudie le dessin et la gravure à l'école des Beaux-Arts de la ville de Lyon. Son talent est rapidement remarqué et il part à Paris pour poursuivre sa formation. Alors qu'il n'a que 24 ans, son tableau intitulé "Un fou sous Henri III" est exposé au Salon officiel de Paris : Ce tableau est acquis par la princesse Mathilde qui était la fiancée de l'empereur Napoléon III. La réputation de Roybet est alors établie, et son style de peinture ne changera pas.
En 1871, Roybet découvre les tableaux de Franz Hals et de Rembrandt lors d'un séjour en Hollande. De Franz Hals, Roybet retient la puissance de la forme, et de Rembrandt la ferveur et la quête de l'âme. L'artiste peint d'une touche rapide et précise ces personnages habillés à la mode ...
... du XVIIe siècle. Roybet reçoit rapidement de nombreuses médailles aux expositions universelles d'Anvers (1894), de Berlin, de Vienne... Ferdinand Roybet profite de son succès rapide pour peindre ses plus beaux tableaux sur de grands panneaux en acajou massif, qui valaient une petite fortune à l'époque. Ces panneaux ont permis à ses œuvres de nous parvenir dans un état souvent parfait. Roybet a également pu rapidement s'offrir des cadres en bois et en stuc doré de grande valeur pour ses œuvres.
En 1927, le musée Roybet Fould a ouvert ses portes à Courbevoie, aux portes de Paris. Créé par Consuelo Fould, peintre et petite-fille du ministre des finances de Napoléon III, ce musée conserve une importante collection de tableaux de Roybet, légués par le fondateur.
Notre tableau est une œuvre majeure de l'artiste. La taille est bien au-delà de la moyenne de ce que l'on trouve sur le marché. Le portrait est peint sur un magnifique panneau en acajou, une taille très rare pour un tel panneau. La composition, apparemment simple, est en fait très étudiée : un jeune et riche gentleman est vêtu d'une cape en damas rouge. L'allure est superbe, et les détails sont très soignés comme les gants, le chapeau et les broderies. L'homme est fier, le regard est intelligent, la tête légèrement inclinée.
Le cadre est spectaculaire : pesant environ 20 kilos à lui seul, ce cadre est à double gorge, très richement sculpté et ajouré. La dorure est d'origine et dans un état exceptionnel.
Quelques musées dans lesquels des oeuvres de Roybet se trouvent:
Avignon, France
Bordeaux, France
Paris, Musée d'Orsay
Mulhouse, France
New York, New York
Musée Roybet Fould
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