Par Matthew Holder
Extraordinaire pendentif croix en bois monté sur or. Mexicain, vers 1600.
Un pendentif croix en bois monté sur or extraordinaire.
Mexicain, vers 1600.
Mesure 8,1 x 3,8 x 1,9 cm.
La croix en or à haut carat renferme une croix en bois polychrome sculptée des deux côtés et placée derrière des panneaux de verre.
La croix est sculptée d'un côté avec Saint Joseph tenant l'enfant Jésus, sous la colombe du Saint-Esprit, flanqué d'anges et au-dessus de la Vierge en prière.
L'autre côté est sculpté du Christ crucifié, flanqué sur trois côtés d'anges et au-dessus d'une Sainte Nonne.
Des exemples similaires de ce bijou cruciforme rare sont difficiles à trouver, mais il établit de forts parallèles avec les bijoux de tabernacle et les pendentifs triptyques des XVIe et XVIIe siècles et les pendentifs de dévotion circulaires du XVIIIe siècle.
Image 9:
Un tabernacle en or et émail du XVIe siècle dans la collection du ...
... Metropolitan Museum of Art, New York, numéro d'accession : 17.190.886.
Image 10:
Un retable portable monté en argent - pendentif triptyque, daté d'environ. 1500 - 1600 dans la collection du British Museum, Londres, numéro de musée : 1889,0507.7.
Image 11:
Les deux côtés d'un pendentif du XVIIIe siècle dans une collection privée, publié dans ; Relicarios Les joyaux oubliés de l'Amérique latine, par Martha J. Egan.
La tradition de la sculpture de minuscules reliefs dévotionnels en bois pour les pendentifs a commencé au XVIe siècle et s'est poursuivie tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles au Mexique. Les sculptures étaient souvent envoyées en Espagne où elles étaient montées en pendentifs en argent et en or.
Relicarios, Les joyaux oubliés d'Amérique latine, par Martha J. Egan :
«Lorsque l'ivoire est devenu difficile à obtenir en Europe au Moyen Âge, à la suite de la conquête ottomane de l'Afrique du Nord, les sculpteurs européens d'œuvres miniatures, notamment aux Pays-Bas et en Europe du Nord, ont trouvé que le buis était un substitut utilisable. Bien que seuls des objets de taille limitée puissent être sculptés dans ce bois dur à grain fin, il peut être hautement poli, sa couleur claire est attrayante, sa densité le rend peu susceptible de se fendre ou de s'écailler, et une fois terminé, le matériau sculpté peut ressembler à de l'ivoire. .
Fray Pedro de Gate et au moins un de ses collègues frères flamands, qui ont fondé l'école San José de los Naturales dans les années 1520, ont émigré au Mexique de la prospère région du Brabant au centre de la Belgique, où pendant une courte période au début du XVIe siècle, un atelier ou peut-être plus produit des sculptures religieuses miniatures exquises et finement détaillées en buis.
De riches mécènes, en particulier au XIXe siècle aux États-Unis et en Europe, collectionnaient avidement des miniatures en buis : chapelets, plaques, triptyques et autres ornements religieux finement sculptés sont désormais exposés dans les grands musées.
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