Par ClassicArtworks Stockholm
Tableaux anciens et arts scandinaves des XIXe et XXe siècles
Elias Martin (1739-1818) Suède
Asklépios et ses disciples
Huile sur toile
Sans cadre : 59,5 x 74 cm (23 3/8 x 29 1/8 pouces)
Certifié au revers : « Original par Elias Martin (1739–1818), certifié à Stockholm, janvier 1950, Ragnar Hoppe. »
Provenance :
Directeur Axel Lundin.
Texte explicatif :
Cette œuvre fascinante appartient à la période tardive d’Elias Martin, marquée par son exploration des thèmes historiques, bibliques et mythologiques. Comme le souligne Mikael Ahlund, directeur du musée Gustavianum et auteur de Landskapets röster. Studier i Martins bildvärld (2011), les compositions figuratives de Martin se distinguent par leurs personnages légèrement maladroits, naïfs, mais expressifs. Cette peinture illustre parfaitement ce style.
La scène représente Asklépios, le dieu grec de la guérison, entouré de ses disciples. La figure à gauche, avec un regard nettement croisé, illustre la diversité des maux pour lesquels les gens ...
... sollicitaient les soins miraculeux d’Asklépios. La mère et l’enfant pourraient faire référence à une histoire où Asklépios aurait ressuscité un enfant apparemment sans vie. La femme tenant l’enfant est peut-être Hygiea, sa fille et collaboratrice dans sa pratique médicale.
Cette interprétation est cohérente avec la familiarité de Martin avec le mythe d’Asklépios, qu’il a évoqué dans d’autres œuvres. Notamment, en 1783, Martin réalisa une scène théâtrale montrant Ulla von Höpken faisant une offrande à Asklépios (Musée d’art de Malmö, inventaire n° MM 030192).
À propos de l’artiste :
Elias Martin, peintre suédois de renom, acquit une reconnaissance internationale de son vivant grâce à ses paysages, portraits et scènes de genre. Après une formation à Paris et à Londres, il devint membre associé de la Royal Academy en Angleterre, où il perfectionna sa technique de l’aquarelle et enseigna le dessin et la gravure. De retour en Suède en 1780, Martin devint membre de l’Académie royale des Beaux-Arts et apporta une contribution significative à l’art suédois, produisant plus de 200 peintures à l’huile et d’innombrables estampes.
Dans ses dernières années, Martin se concentra sur des thèmes religieux, comme en témoignent des œuvres telles que La prédication de Saint Jean-Baptiste dans le désert (Musée de Sörmland) et Le Notre Père. Il fut un proche collaborateur de Carl Michael Bellman, Erik Palmstedt et Johan Tobias Sergel. Les œuvres de Martin figurent dans de nombreuses collections prestigieuses, notamment le Nationalmuseum de Stockholm, le Musée d’art de Göteborg et la bibliothèque de l’Université d’Uppsala.
Cette peinture illustre l’art du récit subtil de Martin et sa capacité à évoquer des récits intemporels à travers des compositions expressives et théâtrales.
Conditions générales de livraison :
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