EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle
Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle - Objet de décoration Style Louis XIII Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle - Galerie Nicolas Lenté Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle - Louis XIII Antiquités - Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle
Réf : 89416
5 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie, Naples
Materiaux :
ébène, ivoire
Dimensions :
l. 44 cm X H. 12 cm X P. 38 cm
Objet de décoration  - Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle XVIIe siècle - Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle Louis XIII - Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle Antiquités - Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle
Galerie Nicolas Lenté
Galerie Nicolas Lenté

Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


+33 (0)6 64 42 84 66
Écritoire en ébène et ivoire gravé, Naples XVIIe siècle

L’œuvre que nous présentons, issue d’une alliance entre un ébéniste et un graveur sur ivoire s’inscrit dans une production napolitaine d’objets de luxe, réalisée au début du XVIIeme siècle par un atelier formé par Iacobo Fiamengo et Giovanni Battista de Curtis.
Ce rare écritoire est en placage d'ébène à plateau incliné et orné au centre d'une plaque d'ivoire gravée figurant Suzanne et les vieillards entourée de deux frises de piastres en ivoire et de huit médaillons carrés et rectangulaires en ivoire gravés figurant des scènes mythologiques, telles que Hercule et le lion de Némée, ainsi qu'une frise de pastilles aux motifs stylisés.
Aux quatre angles, plaques gravées représentant les quatre vertus cardinales sous les traits de jeunes femmes munies de leurs attributs : la prudence (le miroir), la force (la colonne brisée), la justice (la balance) et la tempérance (l’eau qui se déverse).
Les côtés en placage d'ébène sont animés de ...

Lire la suite

... plaquettes d'ivoire gravées, à scènes de chasses.
A l’arrière, trois médaillons rectangulaires figurant des scènes de l'Ancien Testament : la création d’Adam, la création d’Eve, et l’arbre du bien et du mal alternés de plaquettes figurant des pilastres ornés de termes.
L’écritoire possède un tiroir latéral, et repose sur quatre pieds galettes.

Naples, Italie, XVIIe siècle.
Atelier de Iacobo Fiamengo et Giovanni Battista de Curtis

Hauteur : 12,5 cm - Largeur : 44 cm - Profondeur : 38,5 cm


Coffre-écritoires similaires
Vente publique, Wannenes, Italie, 28/2/20
Musée de Milan, château des Sforza

Œuvres attribués a I. Fiamengo et G.B de Curtus: Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, signé De Curtis, Victoria and Albert Museum, Londres, Philadelphia Museum of Art, Los Angeles, County Museum of Art, Musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, Musée de Saint Martin de Naples.

Atelier Napolitain de Iacobo Fiamengo et Giovanni Battista de Curtis

Après avoir annexé le Portugal en 1580, Espagne a gagné le monopole sur le commerce et importation de l'ivoire et de l'ébène, les matériaux les plus luxueux utilisés dans la création de meubles et objets. Dans les années 1590 les meubles et objets en placage d'ébène ornés de plaques d'ivoire gravés ont connu un engouement considérable en Espagne.
Iacobo Fiamengo signe avec plusieurs graveurs sur ivoire des contrats de collaboration et engage entre autres Giovanni Battista de Curtis afin de travailler sur deux cabinets avec des scènes du Vieux testament et des métamorphoses d'Ovide. La signature de De Curtis apparaît sur le cabinet au musée des arts décoratifs de Hambourg, seul meuble avec une origine ainsi attestée.
Ouvrage de référence :
A. González-Palacios, "Giovanni Battista De Curtis, Iacobo Fiamengo e lo stipo manierista napoletano" dans Il tempio del gusto. Roma e il Regno delle Due Sicilie. Milan, 1984

Galerie Nicolas Lenté

Objet de décoration