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Douze couteaux à dessert en vermeil, nacre et or rose par Queillé, Paris 1834-1846
Douze couteaux à dessert en vermeil, nacre et or rose par Queillé, Paris 1834-1846 - Argenterie et Arts de la table Style Louis-Philippe Douze couteaux à dessert en vermeil, nacre et or rose par Queillé, Paris 1834-1846 - Baptiste Jamez Fine Art Douze couteaux à dessert en vermeil, nacre et or rose par Queillé, Paris 1834-1846 - Louis-Philippe
Réf : 84455
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Pierre-François Queillé II
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Vermeil, nacre, or rose
Dimensions :
L. 19.8 cm
Poids :
0.444 Kg
Argenterie et Arts de la table  - Douze couteaux à dessert en vermeil, nacre et or rose par Queillé, Paris 1834-1846 XIXe siècle - Douze couteaux à dessert en vermeil, nacre et or rose par Queillé, Paris 1834-1846
Baptiste Jamez Fine Art
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Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


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Douze couteaux à dessert en vermeil, nacre et or rose par Queillé, Paris 1834-1846

Splendide suite de douze couteaux à dessert en argent doré 950/1000e, les manches en nacre rehaussés d'un médaillon ovale en or rose ciselé du monogramme A. Les viroles, également en vermeil, sont à décor de coquilles stylisées dans le style en vogue à l'époque du roi Louis XV.

Poinçons :
• Poinçon d'orfèvre : "PQ, une rame antique" pour Pierre-François QUEILLÉ.
• Poinçon Minerve.

Première moitié du XIXe siècle.

Poids brut : 444 grammes.

Pierre-François QUEILLÉ tenait boutique à Paris à l'enseigne de l'Estampé, au 70 rue du Faubourg-Montmartre. Insculpation : 23 octobre 1834 - biffage : 27 novembre 1846.


QUEILLÉ

Les QUEILLÉ sont une dynastie d'orfèvres fabriquants de couverts en argent et argenterie de table du XIXe siècle. La maison connaitra une longévité extraordinaire de près d'un siècle durant laquelle elle reste détenue par la famille. Le poinçon original "une rame antique entre les initiales PQ" ne connaitra que ...

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... d'infimes variation durant toute la durée de vie de l'entreprise.
La maison QUEILLÉ est fondée par le cuilleriste Pierre-François QUEILLÉ, qui insculpe son poinçon en 1808 et continue son activité jusqu'en 1834.

Lui succède Pierre-François QUEILLÉ II, coutelier, qui enregistre son estampe le 23 octobre 1834. Installé au 70 faubourg montmarte à Paris, son poinçon est biffé le 27 novembre 1846.

Eugène QUEILLÉ, orfèvre, reprend l'atelier et enregistre son poinçon le 11 février 1847. Il s'installe au 8, petite rue Saint-Roch-Poissonnière.

En 1874 les QUEILLÉ sont de "notables commerçants" installés au 11, rue des Petits-Carreaux, dans un quartier réunissant beaucoup d'orfèvres. Ils fabriquent de l'orfèvrerie et des pièces de fantaisie, des couverts et des accessoires, la coutellerie en argent, nacre, ivoire et ébène. Leur production était vendue par les orfèvres en boutique et les grands magasins. Leur poinçon de maitre est souvent présent sur les couverts des maisons FROMENT-MEURICE et ODIOT.

Ils continuent l'activité originelle de l'entreprise jusqu'en 1895, date à laquelle l'atelier est reprit par Antoine LAPARRA.

Un grand nombre des couverts et couteaux du XIXe siècle des QUEILLÉ seront exposés en 1929 au MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS à Paris à l'occasion de l'Exposition de l'Orfèvrerie civile française de la Révolution à nos jours.


MUSÉES, INSTITUTIONS CULTURELLES ET OBJETS CLASSÉS :

• MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE, HÔTEL DUET, PARIS, Service de table en vermeil, classé Monument Historique le 27 avril 1926.
• TSARSKOÏE SELO, PALAIS CATHERINE, Trésor des princes Naryshkin, partie : Ignaty SAZICOV, Pavel OVCHINNIKOV, Ivan KHLEBNIKOV, Frères GRATCHEV, Pierre-Carl FABERGÉ, KEIBEL, VARYPAEV, Lucien FALIZE, AUCOC Aîné, TOURON, QUEILLÉ, PARISOT, HARLEUX, JACQUART, CARDEILHAC, DEHANNE.


EXPOSITIONS

• "A Noble Family’s Silverware: The Naryshkin Mansion Treasure", Tsarskoïe Selo State Museum and Heritage Sit, 25 décembre 2019 - 23 mars 2020.

Baptiste Jamez Fine Art

Argenterie et Arts de la table