Par Apollo Art & Antiques
Pendule Empire en bronze doré et patiné, représentant Diane chasseresse, attribuée à Ravrio. Diane tient un cor de chasse, un arc et son carquois tandis qu’elle est assise sur le boîtier contenant le mécanisme d’horlogerie, orné d’une rosace de feuillage. Son chien fidèle est assis à ses côtés et un oiseau de proie est couché à ses pieds. La pendule est basée sur le modèle du célèbre bronzier Antoine André Ravrio (1759-1814). Une pendule de ce même modèle se trouve également dans les collections de la Villa Masséna à Nice, du Mobilier National à Paris et du Musée historique d’État à Moscou.
Cette merveilleuse pendule est de taille importante et la qualité de fabrication et la ciselure superbement détaillée conviennent à cette pendule en excellent état d’origine avec sa belle dorure au mercure.
Un cadran en émail blanc, signé “à Paris”, avec des chiffres romains et arabes et des aiguilles fleur de lys en bronze doré pour les ...
... heures et les minutes, forme la face du mouvement d’horlogerie avec suspension en fil de soie. La base oblongue partiellement patinée, reposant sur six pieds toupies, est agrémentée d’une frise ciselée de palmettes et d’un riche bas-relief représentant l’épisode de la mort d’Actéon. De plus, les côtés arrondis sont ornés de faucons sublimement ciselés et d’autres attributs de la chasse.
Actéon était un jeune prince, élève du centaure Chiron, qui devint un chasseur très habile. Lors d’une chasse, il a surpris la déesse Diane alors qu’elle prenait un bain. Furieuse, elle le transforma alors en cerf et Actéon mourut peu après, déchiqueté par ses propres chiens qui ne l’avaient pas reconnu et qui étaient rendus fous de rage par la déesse.
André-Antoine Ravrio (1759 – 1814)
André-Antoine Ravrio, l’un des plus grands bronziers français, a appris le métier de fondeur auprès de son père, André. La famille d’André Ravrio était fondatrice de bronze depuis 1661. Par la suite, en 1774, le grand bronzier Pierre-Philippe Thomire recommande personnellement Ravrio au comte d’Artois. Ce n’est que trois ans plus tard, en 1777, qu’il est reçu comme maître-fondeur et en 1790, il se met à son compte. Les bronzes de Ravrio sont considérés comme étant parmi les plus beaux de leur genre.
Bien que Ravrio ait connu le succès sous le règne de Louis XVI, son succès a atteint son apogée sous Napoléon Bonaparte. Ravrio a participé à la première Exposition de l’Industrie à Paris en 1803. Plus tard, en 1806, il fournit un certain nombre de meubles en bronze pour les appartements de l’impératrice Joséphine aux Tuileries. Par la suite, il a été nommé bronzier de l’empereur en 1810. À ce titre, il a livré certaines des plus belles pièces de bronze de l’Empire à de nombreuses résidences impériales comme Fontainebleau, les Tuileries, Saint-Cloud, Compiègne et Versailles.
Détails
Cette pendule du début d’époque Empire se présente avec sa dorure au mercure dans un excellent état de conservation. La pendule est en parfait état de fonctionnement et le mouvement avec échappement à ancre et suspension à fil de soie sonne les heures et les demi-heures sur une cloche. Elle a également été nettoyée et entretenue par un horloger professionnel. La pendule est livrée complète avec son balancier, sa clé et sa cloche.
Paris, vers 1805.
Dimensions : hauteur 55 cm, largeur 42,5 cm, profondeur 18 cm.
Littérature
- Collection du Mobilier National inv. numéro IAB-241-000.
- Collection de la Villa Masséna à Nice.
- Sotheby’s New York, 13 avril 2016, où une pendule identique est apparue aux enchères.
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