Par Spectandum
La prise de Constantinople en 1453 par le jeune Mehmet II (« Le Conquérant ») a non seulement suscité cet intérêt, mais le jeune sultan lui-même, qui a invité des peintres européens à sa cour, a également alimenté cette mode. La période qui suivit son règne vit les relations entre la République de Venise et son puissant voisin atteindre un état de calme relatif, initiant une période d'échanges et de commerce. Situé au carrefour de l'Est et de l'Ouest, l'Empire ottoman a absorbé un large éventail d'influences, notamment chinoises, européennes et perses, pour produire un langage artistique distinctif et cohérent à travers une gamme des arts décoratifs aux éléments à la fois rococo et baroques, signée d'une attitude de plus en plus ouverte à tout ce qui est européen. La production de peintures orientalistes est riche de paysages topographiques d'Istanbul, de scènes de genre et de portraits de notables ottomans.La fascination de l’Europe pour ses ...
... puissants voisins Musulmans a inspiré une vague de récits et de peintures sur le monde Ottoman. Les deux portraits des sultans Mourad III (1546-1595) et Isa Celebi (mort à 1403) représentés de trois quarts et portant des grands turbans et des manteaux richement brodés, ont été directement influencé par les tableaus de Paolo Caliari, appelé Paolo Veronese. La série originale de quatorze portraits de sultans Ottomans de Véronèse a inspiré la création de plusieurs décors peints entre la fin du XVIe et le XIXe siècle.Les peintures constituaient d’importants cadeaux diplomatiques.
Un ensemble complet, réalisé par l'un des disciples de Véronèse, se trouve aujourd'hui dans la Collection Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich (inv. n° 2243) (R. Kultzen et P. Eikemeier, Venezianische Gemalde des 15. Und 16. Jahrhunderts, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich, 1971, pp.236-9).
Il convient de noter un ensemble de portraits conservés au palais de Topkapi, à Istanbul, qui ont été expédiés de Venise à Istanbul en septembre 1779. Ils étaient très probablement le résultat d'une demande du grand vizir Sokollu Mehmed Pacha, qui souhaitait établir une généalogie locale des Sultans, à Niccolò Barbarigo, l'ambassadeur Vénitien à Constantinople, pour de tels travaux.
Paolo Giovio (1483-1552), l'historien et biographe italien, est également connu pour avoir possédé une série de portraits de sultans ottomans qu'il a commandés d'après un groupe de miniatures que Barberousse, l'amiral de Soliman le Magnifique, a offert à un commandant français en guise de remerciement de gratitude en 1453. Un seul tableau de cette série existe encore, représentant le sultan Mehmed Ier (maintenant au Musée Archéologique de Côme).
En plus des ensembles complets de Munich et d'Istanbul, au moins deux ensembles fragmentaires de portraits de sultans existent dans le palais de Topkapi.
Littérature :
F. Ça?man, « The Sultan's Portrait : Picturing the house of Osman » , Musée du Palais de Topkapi, Istanbul, 6 juin-6 septembre 2000, Istanbul, I?bank, 2000). https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2022/royal-noble/the-newbattle-turks-a-set-of-6-historical