Par Poisson et Associés
Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle
Déposition de croix (Pieta) début du XVIe siècle.
D'après une oeuvre perdue d'Hugo Van der Goes (gand 1440-rouge cloitre-bruxelles 1482)
Magnifique composition du début du XVIe siècle sur panneau représentant
La Lamentation.
Inhabituelle pour son temps. Les personnages rendus à mi-corps sont pour ainsi dire peints en gros plan et occupent tout le champ de l'image, accentuant la puissance dramatique de la représentation. Nicodème et Joseph d'Arimathie portent le corps inanimé du Christ, l'apôtre Jean console Marie, mère de Dieu. En haut à droite nous apercevons Marie-Madeleine. La qualité exceptionnelle de cette peinture situe cette œuvre dans la suite du maître.
Plusieurs répliques en europe :Louvres,musée de Valencienne,Naples(Capodimonte),Hatton Galery(Newcastle),Tournais,Bowes Museum(GB),Courtrais,et Amsterdam (Rijkmuseum).
On ne possède que des renseignements épars sur la vie d'Hugo Van der Goes. Il est probablement né à Gand vers 1440, mais on ...
... ignore tout de sa jeunesse et en particulier de l’atelier et du lieu de sa formation. En 1467, patronné par le peintre Joos Van Wassenhove (1410-1480), il est reçu comme franc maître dans la guilde des peintres de Gand. En 1468, il participe à la décoration en vue des festivités données à l’occasion du mariage du duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477) et de Marguerite d’York (1446-1503). Il continue à travailler à Bruges et à Gand entre 1468 et 1478. De nombreuses commandes de décoration lui sont adressées pour des cérémonies princières ou des fêtes liturgiques mais aussi pour peindre des blasons.
Il est élu doyen de la guilde gantoise en 1473 et le demeure jusqu’à 1476. C’est entre 1475 et 1477 qu’il exécute son œuvre majeure, le triptyque Portinari, commandé par le banquier Tommaso Portinari, représentant des Médicis à Bruges. En 1478, il entre comme frère convers à l’abbaye des chanoines augustins du Rouge Cloître à proximité de Bruxelles. Sa renommée lui permet de bénéficier d’un traitement privilégié. Il reçoit à Rouge Cloître l’archiduc Maximilien d’Autriche, futur empereur, et voyage pour expertiser des tableaux. C’est au retour d’un voyage à Cologne en 1481 que des troubles psychiques se déclarent. Il mourra un an plus tard à Rouge Cloître.
Vasari l'appelais Hugues d'Anvers ;Son art est totalement Flamand malgré sa connaissance de l'art Italien,probablement a travers les collections de tableaux Italiens en Flandres.
Notre peinture est passée en atelier ou un allégement de vernis a permis de retrouver le fond d'or exceptionnel .Provenant d'une collection Française et encadré au XIXème siècle cette pièce est inédite sur le marché Français.
105,5cm sur 75cm (panneau seul)
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