Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
La représentation, d’un grand effet dramatique, montre le corps inerte du Christ déposé de la Croix dans les bras de la Vierge. Ce groupe, placé au centre de la composition, est entouré de saint Jean et de sainte Marie-Madeleine.
Les larmes sur les visages de la Vierge et de la sainte Marie Madeleine accentuent cette atmosphere chargée d'émotions. La sainte tient dans ses deux mains le bras du Christ dans le geste de tendresse et de vénération et s'apprête à lui embrasser la main. La Vierge presse son visage contre celui de son fils comme signe d'une caresse ultime. Les instruments de la passion sont exposés au premier plan: l'éponge dans le bassin rempli de vinaigre et la couronne d'épines. Derriere la scene l'echelle est posée sur la croix. En arrière plan une ville fortifiée se dresse sur la colline avec quelques figures qui se détachent dans le paysage.
La composition du tableau est inspirée du triptyque de Joos van Cleve "Lamentation" (1524) conservé à ...
... l'Institut d'art Städel à Francfort-sur-le-Main. Plus particulièrement la façon dont Marie Madeleine tiens le bras du Christ dans ses deux mains ainsi que la façon de peindre la raie des cheveux très prononcée.
Huile sur panneau de chêne avec son cadre d'origine.
Dimensions avec le cadre: h. 51 cm, l. 42 cm.
Joos Van Cleve (Cleves? 1485 – 1540/1541 Anvers)