Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Huile sur toile, signée en bas à droite
Dimensions : H. 54 cm x L. 73 cm (avec cadre : H. 76,5 x L. 95,5 cm)
Delphin Enjolras est né en 1857 en Ardèche. Il manifeste très tôt de grandes aptitudes pour le dessin. En 1882, il poursuit ses études à Puy-en-Velay où il continue à étudier le dessin. Il intègre 3 ans plus tard l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il aura pour maître Gérôme, un des plus grands orientalistes français de la seconde partie du 19ème siècle. Il sera également l’élève de l’aquarelliste Gaston Gérard aux écoles de dessin de la Ville de Paris. Dans les années 1890, il s’installe dans le Midi et va rapidement maitriser la technique du pastel pour réaliser les portraits des dames de l’aristocratie. Cette maitrise du pastel riche en couleurs lui vaudra le surnom de « peintre des reflets » : lumière de lampe, flamme du foyer, éclat des illuminations. Il connaît un succès important en France puis à ...
... l’étranger. Enjolras exposa au Salon des Artistes Français dont il était devenu sociétaire en 1901.
Si Delphin Enjolras fut l’auteur de très nombreux pastels, il réalisa de superbes peintures à l’huile, plus rares et dont les prix dépassent largement ceux des pastels. Un journaliste parlant de son œuvre en 1900, disait : « les compositions d’Enjolras, aussi bien par le charme du sujet que par le coloris, dégagent une impression de fraîcheur et de jeunesse qu’il est le seul à produire et qui sont la cause de la faveur dont elles sont accueillies par ceux qui aiment les formes impeccables et le beau. »
Ce tableau de dimension importante est une scène au décor orientaliste. Si Enjolras nous a laissé une profusion de portraits féminins dans des intérieurs bourgeois, l’artiste a également produit quelques scènes orientalistes, aussi rares que très appréciées. Ce superbe nu a été réalisé avec une attention particulière à un riche décor, des tentures orientales, de la peau d’ours et de la très jolie composition de fruits sur un plateau. La posture alanguie et la carnation de la jeune femme étendue sont remarquables. Les effets d’ombres et de lumières sur le corps témoignent de l’immense talent de Enjolras, talent malheureusement sous-estimé à cause d’une trop grande quantité d’œuvres réalisées quasiment en série et à l’intérêt relatif.
L’état de ce tableau est parfait, il est sur sa toile d’origine et dans un cadre de style régence en bois doré en parfait état également.
Musées :
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCem),
Le Puy en Velay
Avignon
Museum of Fine-Arts, San Francisco
…