Par Franck Baptiste Paris
Grande console d'applique, à deux pieds, en bois de chêne polychrome.
Modèle finement sculpté et ajouré d'un décor végétal rocaille.
La traverse avant est largement ajourée d'agrafes d'acanthes et de guirlandes de fleurs ; elle est centrée d'un écusson asymétrique.
Les traverses latérales arborent un décor végétal de branchages.
Les deux montants sont entrelacés de guirlandes de fleurs et terminés par des pieds à enroulements intérieurs.
Ils sont reliés par une entretoise composée d'une accolade de deux rocailles agrémentées de boutons de roses.
Laque d'origine avec de douces tonalités, vert d'eau, gris pâle, rose tendre, jaune jonquille . (petites retouches éparses)
Plateau d'origine en marbre de Sarrancolin ( restauration)
Travail Parisien d'époque Louis XV vers 1750.
Largeur : 141 cm
Notre avis :
La richesse rocaille du décor de notre console la place en pleine période Louis XV dans les années 1750.
La complexité du ...
... décor et la recherche d'équilibre nous démontrent indéniablement qu'elle est le fruit de la recherche d'un ornemaniste.
En raison de la proximité du dessin avec d'autres consoles connues nous penchons pour une composition de Pierre Contant d'Ivry (1698-1777).
Notre hypothèse est renforcée par la rare laque d'origine qu'arbore notre console, ce qui permet de l'imaginer, intégrée dans un ensemble plus vaste de boiseries, et ce qui correspond parfaitement aux grands décors de châteaux, réalisés par l'architecte dans les années 1750-1760 à Paris.
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