Par Franck Baptiste Paris
Rare console de couloir en bois de chêne finement sculpté et doré.
La traverse haute est légèrement galbée; elle est finement sculptée sur deux registres d’une frise de palmettes et d’une guirlandes de pampres de vignes.
Le milieu de la traverse est souligné par une légère acanthe déployée.
Les deux montants à larges feuilles d’acanthes sont terminés par des consoles à enroulements ornées des chutes de fruits en façade et de branches de chêne et rosaces sur les deux faces intérieure et extérieure.
Ils reposent sur deux pieds à pattes de lions.
L’ensemble est réuni par une entretoise à décor de tores de lauriers qui est surmontée en son centre par une importante cassolette à pieds tripode à l’étrusque, qui laisse s’échapper le feu sacré.
Exceptionnelle qualité de sculpture ; dorure d’origine.
Trés bel état de conservation, petites restaurations d’usage à la dorure.
Dessus de marbre brèche Médicis.
Travail Parisien ...
... d’époque Louis XVI vers 1785 à rapprocher des oeuvres de Georges Jacob.
Dimensions :
Largeur : 132 cm ; Profondeur : 49,5 cm ; Hauteur : 95,5 cm
Console proche estampillée G.Jacob :
Vente collection Lagerfeld Christies Monaco 28 et 29 Avril 2000, lot 8 ( 609 500 francs)
Notre avis :
Notre rare console est à rapprocher des productions de Georges Jacob ; menuisier qui livre au garde meuble plusieurs ensembles de ce type, d’un goût nouveau et trés innovant, des sièges mais aussi des tables, avec des pieds en consoles qui sont caractéristiques de sa production.
Dans la décennies 1775-1785, il livre ce type de mobilier exclusivement pour une élite, pour le Prince de Conti, le Comte de Provence ou encore le Comte d’Artois.
Plusieurs sièges réalisés par le grand maitre pour la couronne reprennent ce décor de feuilles de tores de lauriers, frise d’oves, de palmettes.
La virtuosité de la sculpture, sur un bois de chêne particulièrement dur, avec des feuillages au naturel et l’utilisation du trépan pour accentuer les reliefs est particulièrement réussie, tout comme la dorure, de grande qualité, à double patine avec un rare fond doré à la miction.
La ligne pure de notre console, trés inspirée des oeuvres de Percier et Fontaine, mais aussi des recueils du Piranèse, et les qualités exceptionnelles de sculpture et de dorure en font une pièce de collection de la plus grande rareté.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Console d’applique en bois de chêne doré, Paris vers 1785 » présenté par Franck Baptiste Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Console Louis XVI, Mobilier.