Par Franck Baptiste Provence
Belle console en bois de chêne finement sculpté et doré la feuille.
Modèle à deux pieds en « chien de fusil », finement ajourés et décreusés d’écoinçons en acanthe, agrémentés de chutes de guirlandes de lauriers et terminés par des pieds à enroulements.
Ils sont reliés par une entretoise sur laquelle trône une importante rocaille stylisée.
Les traverses hautes ajourées et entrelacées de guirlandes de lauriers sont centrées de coquilles.
Dessus de marbre gris et blanc d’origine. (restaurations)
Trés bel état de conservation, dans sa vieille dorure à double patine amatie et brillante. (petites reprises)
Travail parisien d’époque Louis XV 1760 d’après un dessin de Pierre Contant d’Ivry*.
Hauteur: 92 cm ; Largeur: 112 cm ; Profondeur : 51 cm
*Pierre CONTANT d’IVRY, nommé « Architecte du Roi », fut un précurseur de la nouvelle tendance apparue en 1752, le « rocaille symétrisé classicisant » qui dura jusqu’en 1760 : on peut ...
... remarquer sur ces consoles que la rocaille est tempérée par une stricte symétrie.?Les roses ornant la traverse sont typiques des productions de Pierre Contant d’Ivry , elles annoncent l’arrivée du classicisme.
Notre avis:
La console que nous présentons arbore des lignes nerveuses et trés pures ainsi qu’une sculpture profonde et trés précise.
Son décor tempéré et sa symétrie, en font un trés bel exemple du style Louis XV « apaisé » qui préfigure le néo-classicisme.
Cette perfection du dessin est parfaitement retransmise par le ciseau du maître sculpteur, qui a travaillé sur des sections importantes, malgré un bois de chêne trés dur.
Le choix de ce bois nous permet d’admirer notre console dans un état proche de celui ou elle était lorsqu’elle est sortie de l’atelier du doreur, il y a plus de deux siècles et demi.
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