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Commode d'époque Consulat, de style «Retour d'Egypte»
Commode d'époque Consulat, de style «Retour d'Egypte» - Mobilier Style Commode d'époque Consulat, de style «Retour d'Egypte» - Galerie Lamy Chabolle
Réf : 116722
7 800 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Placage d’acajou, bois noirci, marbre de Carrare, bronze
Dimensions :
l. 122 cm X H. 83 cm X P. 55 cm
Mobilier Commode - Commode d'époque Consulat, de style «Retour d'Egypte»
Galerie Lamy Chabolle
Galerie Lamy Chabolle

Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle


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Commode d'époque Consulat, de style «Retour d'Egypte»

Commode à encoignures d’époque Consulat, de style « retour d’Egypte ».
Placage d’acajou, bois noirci, marbre de Carrare, bronze.
France.
ca. 1799.
L. 122 cm ; p. 55 ; h. 83 cm.

Cette commode à encoignures d’époque consulaire est la parfaite expression du style Retour d’Egypte, annonçant l’iconographie impériale sous des formes moins sévères que le mobilier égyptomane de l’Empire. Ici, les colonnes annelées, dérivées de l’ordre dorique, ainsi que le tablier à la surface lisse et aux ornements très sobres, épousent la forme d’un bâti aux nombreux ressauts et décrochements, particulièrement remarquable par ses encoignures, aux traverses courbées fortement, survivance rare et ancienne de formes prisées sous la Régence.

Ce meuble est aussi remarquable par ses ornements : les sévères figures égyptiennes sculptés dans l’acajou massif, sorte de mâles caryatides, sont mêlées aux poignées tombantes, aux serrures à trèfles, aux pieds ...

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... en toupies gracieux de l’époque Louis XVI. L’austérité des colonnes en bois noirci elles-mêmes, que couronnent les figures égyptiennes, sont fines, amincies par des anneaux en bronze et légèrement galbées.

Il s’agit donc, selon toute vraisemblance, d’un meuble de collectionneur : peu profond, à mi-chemin entre la commode et la console, il semble moins destiné aux fonctions utilitaires d’un meuble de rangement qu’à l’agrément d’un intérieur dans l’esprit des grands décors de la fin du XVIIIe siècle, de l’Empire ou de la Regency, dont l’exemple le plus célèbre est sans doute l’Egyptian Room imaginée par Thomas Hope à Londres pour sa demeure de Duchess Street.

La commode ne porte apparemment pas d’estampille ; par le style, elle se situe entre les derniers meubles de Martin Carlin tout en annonçant ceux de Molitor. On peut évoquer le nom d’Etienne-Ovide Barreau, ébéniste confidentiel, concepteur de commodes ornées de termes égyptiens sous le Consulat.

Sources

François de Salverte, Les Ébénistes du XVIIIe siècle. Leurs Œuvre et leurs marques, Paris, 1923 ; Alvar Gonzalez-Palacios, Dal Direttorio all’Impero, Milan, 1966 ; Egyptomania. L'Egypte dans l'art occidental. 1730-1930, Paris, 1995 ; Giacomo Wannenes, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Milan, 1998.

Galerie Lamy Chabolle

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