Par Antiquités Philippe Glédel
Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.
Rare petite commode d'entre-deux de style Régence. Travail d'époque Louis XV attribuable à Hédouin.
Galbée toutes faces, elle ouvre à deux tiroirs et est coiffée d'un marbre Rouge Royal épousant ses contours. Construite sur bâti de sapin, recouverte d'un placage de palissandre marqueté en feuilles dans des encadrements, à chevrons en façade, à frisage en diamant en côtés, elle présente des galbes et des chantournements particulièrement élégants.
Foncée de cannelures de laiton, deux horizontales centrées sur les traverses intermédiaires et deux verticales placées sur chacun des montants, elle est parée d'une ornementation de bronzes ciselés et dorés de très belle qualité : boutons de tirage à rosaces, entrées de serrure, chutes d'angle à mascarons féminins et sabots en chaussons.
Le bâti est en sapin, comme c'est l'usage le plus courant pendant toute la période Régence, avec un montage des tiroirs dit « à fond rampant » toutes faces ...
... (rappelons que ce montage en feuillure ou encore à encastrement, typique des maîtres parisiens, est signe d'une fabrication soignée, et qu'il procure l'avantage de faire glisser le tiroir tout entier sur un plancher sur toute la surface de son fond, rendant inutile la pose de coulisseaux et épargnant ainsi à long terme tout risque d'usure des bords de traverses intermédiaires).
Cette petite commode s'inscrit pleinement dans le style Régence, période de transition pendant laquelle souplesse et symétrie donneront le ton, et ainsi parfaitement entre rigueur du Louis XIV et exubérance du Louis XV. Ses galbes de façade et de côté peu prononcés, ses cambrures de pieds encore retenues, ses découpes de traverse en voûtes délicates, tout est ici encore illustration du passage entre les deux grands styles du mobilier français.
Nous pouvons l'attribuer à l'ébéniste Jean-Baptiste Hédouin du fait d'un grand nombre de similarités avec des modèles portant cette estampille : corpus de petites commodes d'entre-deux en sauteuses de petites dimensions dans le goût d'Etienne Doirat (ce qui n'a rien d'étonnant puisque Hédouin fut formé par Doirat), généralement en placage de palissandre, d'une excellente qualité de fabrication mais avec des bronzes plus courants (encore que certains d'entre eux fassent fassent ici exception par leur qualité), des marbres des Flandres, des poignées de tirage en bouton et surtout la présence d'une cannelure unique sur les montants. Notre commode ne porte pas d'estampille mais son absence pourrait facilement s'expliquer par la collaboration active de Hédouin avec les marchands merciers.
Pour en apprendre davantage sur l'ébéniste Hédouin :
https://www.anticstore.com/ebeniste/hedouin-jean-baptiste
Pour en apprendre davantage sur le marbre Rouge Royal :
https://www.marbrek.com/Photos_rouge_griotte_belge.html
La commode, de très belle facture, se présente dans un superbe état d'origine, dans son intégrité de placage, (quasiment pas de greffes), toujours parée de ses bronzes d'origine et des ses deux anciennes serrures en fer. Le marbre, incontestablement XVIIIe, est très probablement également d'origine.
Meuble parfaitement restauré et reverni au tampon par notre ébéniste.
Travail parisien, datant très probablement du début de l'époque Louis XV.
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