Par Franck Baptiste Paris
Rare cabinet de voyage en placage d’ébène et bois noirci.
De forme rectangulaire, il repose sur quatre pieds raves et ouvre par un grand tiroir en partie basse, deux vantaux en façade et un abattant positionné sur le dessus.
Les deux vantaux dévoilent un théâtre composé de neuf tiroirs et d’une niche centrale.
Les façades des tiroirs, la porte de la niche et les revers des deux vantaux sont agrémentés de peintures à l’huile enchâssées dans des baguettes guillochées.
Ces douze « tableautins » représentent des scènes rurales et portuaires avec un ciel à dominance bleu-gris caractéristique des productions hollandaises.
La porte de la niche découvre un casier dont le fond est orné d’un miroir au mercure.
Son intérieur et l’intérieur du grand tiroir sont tapissés d’un vieux papier peint rouge imprimé à la planche.
Bel état de conservation ; petites restaurations d’usage.
Travail du nord de l’Italie du milieu du 17ème ...
... siècle.
Dimensions :
Hauteur : 51 cm ; Largeur : 46 cm ; Profondeur : 26,5 cm
Notre avis :
Le style du cabinet de voyage que nous présentons, avec son placage d’ébène, son dôme supérieur et ses baguettes guillochées, est typiquement Anversois.
Mais le bois résineux utilisé pour les fonds nous renvoie à une production du nord de l’Italie, région ou nous l’avons acheté, dans son « jus », c’est à dire jamais restauré.
Cette production italienne apparait dés la fin du XVI ème siècle, notamment à Naples, ou de nombreux artistes flamands viennent proposer leurs services à la maison des Habsbourg d’Espagne.
C’est le cas d’artistes comme Jacopo Fiamengo (littéralement le Flamand) qui travaille pour l’armurerie royale ou il décore des arbalètes, poires à poudre…avant de proposer une luxueuse production de cabinets, écritoire..à destination de la noblesse venue en nombre pour le grand tour.
Un autre foyer, situé à proximité du célèbre atelier d’armurerie des Negroli à Milan prospérera de la même manière à la même période.
Les peintures sont le fruit de peintres du cru, issues des diverses écoles italiennes qui se développent à la fin du 17 èm siècle. (Bologne, Milan, Naples..)
La préciosité de ce type de meuble le destinait à un petit cabinet de curiosité de type « studiolo », ou l’on présentais des pierres rares, des petites sculptures antiques, des bijoux des curiosités comme des cornes d’animaux, du corail…
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Cabinet en ébène orné de peintures, Italie 17e siècle » présenté par Franck Baptiste Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Cabinet & Coffre Louis XIII, Mobilier.