Par Kollenburg Antiquairs
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Specialisé dans le mobilier & les arts décoratifs du XVIIIe siècle
Un bureau plat dont les pieds et la frise, ainsi que les contours du plateau, présentent une forme légèrement ondulée et incurvée. Les courbes sont soulignées par les ferrures en bronze doré qui rehaussent la silhouette et protègent la forme.
Le bureau comporte trois tiroirs dans la frise du côté écriture, l'autre côté comportant trois tiroirs factices. Sur les côtés également, les formes des tiroirs sont répétées sous forme de champs de parquet. Tous les champs sont droits en haut et bombés en bas, où ils suivent la ligne de la frise. Les champs sont décorés en parquet. Autour des tiroirs et des faux tiroirs, les champs, qui se poursuivent jusqu'aux pieds, sont décorés d'une ligne diagonale de bois de violette.
La quincaillerie en bronze doré de ce bureau plat se compose de six poignées de tiroir de forme asymétrique. Il y a également une plaque de serrure sur chaque tiroir. Entre les tiroirs et les faux tiroirs, des ornements en bronze doré ...
... composés de volutes de feuilles d'acanthe soulignent la ligne courbe des champs. Les ferrures d'angle sont composées de volutes ajourées et de feuilles d'acanthe. Les surfaces latérales sont également décorées de ferrures en bronze entre les champs de parquet. La surface d'écriture, de forme légèrement inclinée, est entourée d'un cadre profilé en bronze doré avec des ferrures d'angle florales et, à l'intérieur, d'un passe-partout en bois de violette entourant la surface d'écriture.
Un bureau plat était destiné à être placé au centre d'une pièce, pour travailler, mais aussi pour recevoir des invités assis au bureau. De cette manière, les affaires pouvaient être menées et les deux parties pouvaient écrire sur le plateau d’écriture. Comme le bureau était placé au milieu de la pièce, il devait être magnifiquement fini et décoré de tous les côtés. En revanche, les bureaux adossés au mur ne nécessitaient aucune finition à l'arrière.
Pierre II Migeon (1701-1758) appartenait à l'une des plus importantes familles d'ébénistes protestants parisiens. Son père Pierre Migeon Ier (né vers 1670) a créé une entreprise florissante avec une clientèle royale et aristocratique. La carrière de Pierre Migeon II commence vers 1726, mais il n'a jamais été enregistré comme maître-ébéniste. C'est probablement parce qu'il était un calviniste rigoureux, ce qui l'empêchait d'entrer dans une corporation, sauf dérogation spéciale. Nous savons cependant qu'en 1739, il était déjà à la tête de l'atelier et de l'empire de meubles de son père, rue de Charenton, dans le faubourg Saint-Antoine. Le journal de l'entreprise de 1730 à 1736 témoigne d'une prospérité exceptionnelle, avec pour clients, entre autres, la duchesse douairière de Bourbon, le duc d'Orléans, fils du régent, et la duchesse de Rohan.
Migeon travaillait à la fois comme ébéniste et comme marchand, ce qui explique le grand nombre de pièces portant sa marque. Il se fournissait auprès des meilleurs artisans de son temps, tels que Boudin, Dautriche, R.V.L.C., Duval, Criaerd, Bircklé, Macret, Topino et bien d'autres. Malgré le grand nombre de fournisseurs, les pièces portant l’estampille de Migeon présentent une uniformité stylistique frappante. Ses créations sont sobres et jamais trop rococo, bien que son travail montre une préférence pour les formes sinueuses et parfois lourdes, comme ses commodes, ses commodes tombeaux et ses bureaux plats. Ses placages ont tendance à présenter des motifs géométriques, souvent avec des bois sombres tels que le bois de violette ou de rose, et aussi souvent avec des cartouches décoratifs floraux. Il fut probablement le premier ébéniste à utiliser des placages d'acajou. Parmi les spécialités de Pierre II Migeon, on trouve des secrétaires, des commodes, des bureaux plats et de petites pièces à l'aménagement élaboré, comme les luxueux cabinets d'aisance, fournis aux dames de la cour et à Madame de Pompadour.
À partir de 1740, la maison Migeon approvisionne la cour par l'intermédiaire des bureaux des Menus Plaisirs et fournit également diverses pièces fonctionnelles au Garde-Meuble Royal, chargé de l'ameublement des palais royaux. Après la mort subite de Pierre II, son fils Pierre Migeon III (1733-75, maître 1761) poursuivit l'entreprise florissante jusqu'à sa mort. Par la suite, l'entreprise est poursuivie par sa veuve jusqu'en 1785 environ. Le travail de tous les membres de la famille est de la plus haute qualité. Les œuvres de Pierre Migeon II se trouvent dans les musées des Arts décoratifs, du Louvre, du Petit Palais et Carnavalet à Paris, dans les châteaux de Fontainebleau et de Champs-sur-Marne, ainsi que dans les musées des Arts décoratifs de Lyon et de Beauvais. Ses œuvres figurent également dans les collections du Victoria & Albert Museum et de la Wallace Collection, ainsi qu'à Waddesdon Manor, à la National Gallery of Art de Washington et au Residenzmuseum de Munich.
Provenance:
Nijstad Sculptuur & Glas BV, Amsterdam
Collection privée, acheté par la société ci-dessus le 19 août 1980
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