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Buffet de chasse à double évolution estampillé Roussel
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Réf : 116258
11 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Pierre Roussel
Provenance :
Paris
Materiaux :
Chêne massif
Dimensions :
l. 126 cm X H. 91.5 cm X P. 50 cm
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Antiquités Philippe Glédel
Antiquités Philippe Glédel

Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.


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Buffet de chasse à double évolution estampillé Roussel

Buffet de chasse en chêne massif dit buffet "à double évolution" estampillé Roussel.
Paris - Époque XVIIIe.


Ce meuble d'appui très architecturé constitue le véritable modèle de buffet de chasse parisien, proche dans ses dimensions et ses formes générales de l'archétype bien connu reproduit par le menuisier Nicolas Duval qui s'en fit une spécialité. Il convient en effet de souligner l'impression de puissance harmonieuse qui se dégage de ce meuble, les larges sections de bois employées et les épaisses moulures poussées, le parfait découpage de son architecture : largeur des tiroirs s'alignant sur celle des petits vantaux, excellentes proportions des grands vantaux (entre hauteur et largeur) déterminant le cintre et la taille des panneaux, bon rapport de proportion également entre hauteur et largeur, marbre et plinthe.

Il n'est pas inutile de rappeler (sans parler ici des exemplaires aux appellations imprudemment galvaudées par divers amateurs) qu'au moins ...

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... soixante dix pour cent des buffets bas de chasse peuvent être présumés comme faux, tant en effet ont été fabriqués depuis le XIXe siècle et jusqu'à nos jours dans des ateliers de Paris et du Nord de la France, à partir d'anciens éléments de boiserie, d'armoires ou de buffets à deux corps (certains éléments récupérés déjà dotés de la double évolution, d'autres entièrement refaits, ferrures comprises) des exemplaires "semblables" à ceux, devenus fort rares, meublant autrefois les grandes propriétés, les relais de chasse et surtout les châteaux de L' Île de France et quelquefois même ceux de province.

Pour ce qui concerne l'authenticité, notre buffet est à cet égard rassurant par son estampille du menuisier Roussel qui s'est fait une spécialité des buffet de chasse, ses montants avants, moulurés dans la masse et sans extrémités arrondies rapportées en épaisseur, et ainsi qui ne posent pas le problème de savoir s'il s'agit d'un modèle construit à l'économie de bois ou d'une transformation, et enfin son marbre ancien, un Vieux Rance des anciennes carrières royales.

Le meuble ouvre par deux tiroirs munis de leurs serrures en fer et par deux vantaux brisés, cet accommodement à double repliement permettant d'ouvrir les portes au maximum et même de les rabattre en côté, et ceci dans un double dessein de présentation ainsi que de service des vaisselles, plats d'argent et services de tables qui y étaient entreposés. Précisons même qu'il était au XVIIIe siècle fort en usage de laisser le buffet portes grandes ouvertes pendant le repas, et Roubo décrit cette habitude en soulignant que cela se pratiquait "plus cependant par ostentation que par nécessité". Notre exemplaire reprend encore les principales caractéristiques du classique buffet parisien : cintre allongé des portes et épaisses moulurations à cadre, base à plinthe, étroits et profonds tiroirs dits "à couteaux", car en effet destinés à recevoir les couteaux utilisés pour la découpe des gibiers, d'où l'appellation du meuble.

Il faut noter d'ailleurs que ce type de buffet a été réalisé tant par des maîtres-menuisiers parisiens, qui étaient en effet spécialisés dans le mobilier en bois naturel (tel que commodes parisiennes en bois naturel de chêne, noyer ou hêtre), que par des ébénistes, sans doute du fait d'une forte demande de la clientèle aristocratique. Entre les deux types de fabrications, peu de différence en vérité, cependant nous avons tout de même remarqué que le bâti exécuté par un ébéniste sera souvent, comme l'on peut s'y attendre, de fabrication plus fine, bien qu'aussi solide, et ainsi le plancher supérieur sera monté en panneaux avec traverse médiane plutôt que simples planches, les côtés, et même parfois le dos, comporteront davantage de planches (probablement parce que l'artisan ébéniste est mieux informé et soucieux du retrait consécutif au séchage dans le temps des larges sections, mais on peut logiquement penser qu'il dispose également de moins de place de stockage pour le bois massif).

Celui-ci porte la double estampille de Roussel, une première sur le montant avant droit et une seconde sur le montant arrière gauche. Ce menuisier nous aura laissé des buffets bien souvent de petites proportions, et c'est encore le cas sur ce modèle, peu large et surtout peu profond (aucune trace de rétrécissement) et ainsi particulièrement logeable.

Deux entrées de serrures au coq sur les portes et deux plus petites sur les tiroirs, quatre fiches à larder et quatre fiches à charnières intérieures découpées, deux petites serrures de tiroirs et une grosse serrure sur le battant droit avec sa clé, une belle espagnolette sur le gauche, le tout d'origine sur le meuble.

Meuble entièrement réalisé dans un superbe chêne massif de haute futaie (y compris le bâti et ses fonçures ainsi que l'étagère). Très bel état de conservation. Parfaitement revu par notre menuisier.

Travail parisien d'époque Régence ou début du Louis XV, première moitié du XVIIIe siècle.

Conditions générales de livraison :

Pour tout objet ou meuble à partir de 5.000 euros, nous livrons nous-mêmes gratuitement partout en France (et parfois même au delà), il y a possibilité d'obtenir cette même prestation pour des pièces de moindre valeur suivant la destination et le délai.

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