Par Franck Baptiste Paris
Rare boîte en première partie* de marqueterie Boulle, à filets de laiton sur fond d’écailles de tortue rouges. De forme rectangulaire et à profil en doucine inversée, elle ouvre par un abattant et présente
un dôme en partie haute qui servait à piquer les aiguilles.
L’ensemble des faces est décoré de rinceaux en laiton finement gravés, inspirés des gravures de Jean Bérain (1640-1711), et d’écoinçons à feuilles d’acanthes.
L’intérieur est plaqué de bois de violette et présente des charnières en bronze finement ciselées et ajourées.
Bel état de conservation.
Travail parisien d’époque Louis XIV.
Dimensions :
Largeur : 18 cm ; Profondeur : 13,5 cm ; Hauteur : 12 cm
Notre avis :
Le luxueux coffret que nous présentons fait partie des très beaux modèles réalisés à la fin du règne de Louis XIV. La marqueterie Boulle est réservée à une élite de la noblesse et généralement plaquée sur des surfaces rectangulaires, ...
... contrairement à notre coffret qui arbore de rares formes en doucines.
Si nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de l’attribuer en particulier à un atelier, la densité, la richesse du décor, et la finesse de la gravure sont à rapprocher des productions de BVRB Ier. Ce dernier, qui était pratiquement un tabletier, a réalisé nombre de coffrets, de miroirs de toilette, et de caisses de pendules avec ce type de décor très animé, qui est parfois enrichi de nacre et de corne teintée.
Première partie* : En superposant deux feuilles de placage lors de la découpe, on a créé des motifs et des fonds de deux matières différentes que l’on réassemble deux-à-deux. La première partie correspond aux motifs provenant de la première feuille de dessus (souvent celle de métal) avec le fond de la feuille du dessous (souvent celle d’écaille). La contrepartie correspond aux motifs provenant de la feuille du dessous avec le fond de la feuille du dessus.
On obtient ainsi deux compositions de marqueterie en négatif. La marqueterie où l’écaille fait le fond et le cuivre les ornements est la plus belle.
Afin d’obtenir une composition plus symétrique, on retourne la contrepartie de anière à devenir la symétrie de la première partie.
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